Cette suite de 'Three Body Problem' n'est pas exactement une déception (oh, attendez, je lui ai mis 7, deux points de plus que "moyen"!) mais je dois dire que j'en attendais un peu plus. Tout de même, certains passages sont particulièrement beaux, et justifient à eux seuls la lecture, du moins si vous avez apprécié le premier tome.
Le cast de personnages est entièrement différent, et progressivement mis en place dans la première moitié de l'histoire, un choix drastique de l'auteur qui s'embourbe un peu dans l'introduction de toutes ces nouvelles têtes au début. L'intrigue principale tourne autour des 'Wallfacers', trois individus sélectionnés par les Nations Unies pour sauver l’humanité de la menace de Trisolaris, en gardant leur plan secret, à l’abri des Sophons révélés dans le tome précédent. A mesure que le roman progresse, on s'enfonce de plus en plus loin de notre époque, et Cixin Liu opère une transition ambitieuse du futur proche, pratiquement contemporain, jusqu’à la Science Fiction la plus spéculative. Au cours de cette progression historique, plusieurs retournements de situation spectaculaires prennent place. Ils viennent chambouler notre perception de la relation entre la Terre, cette civilisation extraterrestre hostile qui vient la détruire, et le cosmos au sens large.
Le tout n'est pas sans défauts, mais il est difficile de ne pas saluer cette approche ambitieuse, radicale, de la narration. Comme dans le premier livre, Cixin Liu se permet aussi quelques passages favorisant l'introspection, le calme et la poésie. J’apprécie aussi le fait qu'une fois de plus, l'histoire se suffit à elle-même. La fin du cycle sera traduite d'ici la fin 2016, mais même si je l'attends avec une certaine impatience, j'ai eu droit, ici, à une fin satisfaisante.