Marcel Pagnol écrit La gloire de mon père en 1957. C'est un roman autobiographique, le premier des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Dans son livre Pagnol nous transporte dans son enfance a Aubagne, sa famille, son école, ses premières vacances et sa première chasse avec son père. Elle nous est comté avec nostalgie et simplicité.
L'auteur, applique un style qui lui est propre. Il utilise des mots justes et vrais qui enlève toute idéalisation. Les personnages sont tous attachants et contribuent au roman. On retrouve les deux figures parentales opposées par leur caractère. Le frère cadet, Paul. L'oncle Jules et l'oncle Edouard qui ramènent de l'humour au livre. Et enfin les amis et voisins de Marcel.
Tout est parfaitement détaillé. Des personnages aux décors, c'est une réelle projection que nous offre l'auteur. Il a su transformer une autobiographie qui aurait pu paraître ennuyante et commune, en une histoire touchante et honnête.
Le thème de l'éducation occupe une très grande place dans le livre. L'école est blâmé par l'auteur qui est en désaccord avec l'enseignement trop traditionnel. En revanche il va prouver un apprentissage meilleur par la réflexion, l'expérience et la nature. Son apprentissage sera influencé par son père qui prend la première place dans l'éducation de son fils. Ce roman est un sujet de réflexion quant aux méthodes de transmissions et aux valeurs données aux individus par leurs éducation.
J'ai choisi ce roman d'abord grâce au film que j'ai regardé il y a longtemps, je voulais replonger dans l'enfance de Pagnol sous une autre forme. En lisant ce livre on passe un bon moment. Je regrette seulement l'histoire parfois trop douce mais c'est aussi ce qui fait le livre.