Avant même de commencer, si vous souhaitez réellement vous lancer dans la lecture de ce livre, je vous conseille de directement passer à la conclusion de la critique, le long pavé ci-dessous s'adressant plus à ceux qui n'auraient pas le courage de se lancer dans l'aventure ou bien aux indécis.
J'ai lu beaucoup de critiques avant d'essayer d'énoncer la mienne mais finalement à quoi bon ?
La Grève fait partie de l'un de ces livres qui changent une vie, que vous soyez de l'opinion d'Ayn Rand ou pas.
Si vous ne l'êtes pas, vous ne parviendrez probablement pas au bout des 1000 et quelques pages de cette oeuvre ou bien vous le lirez jusqu'au bout pour pouvoir mieux le détester après.
Pour ma part, j'ai lu ce livre comme un cadeau. C'est un de ces rares livres qui ne peuvent pas vous laisser indifférent, que ce soit péjoratif ou mélioratif.
J'ai souvent lu que le problème de ce livre était que les personnages n'étaient pas pour le moins du monde attachant. Personnellement je ne me suis jamais autant attachée à des personnages.
J'imagine que ce livre est avant tout une affaire de sensibilité, d'idées et d'ouverture mais puisque j'ai voulue cette critique subjective, autant dire que je pourrais relire ce livre mille fois sans jamais m'en lasser car il est l'expression d'idéaux que beaucoup trouvent "abjects et inhumains" pour ne pas dire tabou, mais qui sont les miens.
Bien sûr, on peut émettre beaucoup de critiques sur cette idéologie, à commencer par dire que les industriels et les dirigeants des grandes entreprises ne sont pas tous des modèles de valeurs morales, uniquement poussés par la passion et l'amour de la vie comme Hank Rearden ou Dagny Taggart. Comme toutes les idéologies, celle-ci sera toujours critiquée et critiquable mais pour continuer dans une critique subjective, j'ai été particulièrement sensible à celle-ci.
Surtout la vallée de Galt qui est un concept incroyable et magnifique...
Malgré des passages qui peuvent être assez laborieux à lire à la première lecture ,
Le discours de John Galt, pour citer le plus long.
on a quand même l'impression que chaque mot à un sens, est à sa place, et c'est tellement appréciable de se dire que l'on est en train de lire un livre où tout à un sens, tout nous emmène irrémédiablement d'un point A à un point B.
En conclusion, je conseille à tout ceux qui souhaitent lire ce livre de se lancer, sans prendre en compte les critiques et avis extérieurs et de se forger le leur car, et on ne le dira jamais assez, c'est le seul avis qui vaille réellement.