The Prison Healer est un roman fantasy Y/A qui a le mérite de faire passer le temps de manière relativement agréable, mais qui ne marquera pas les esprits.
Lynette Noni nous plonge dans un univers plus ou moins semblable à tous les autres livres du genre, si bien que l’on pourrait se demander si le travail d’auteur de fantasy ne se résume pas aujourd’hui à tout simplement changer le nom des royaumes et des personnages pour tenir un scénario.
Pour sa défense, la plume de l’autrice est peut-être l’une des moins pire de mes récentes lectures YA, et les dialogues ne sont pas si mauvais. Elle nous épargne la première personne ce qui est déjà un point positif. On est tout de même loin de la “conteuse magistrale à lire absolument” que nous vendait Sarah J. Maas.
Les personnages sont attachants quoique très basiques, l’intrigue n’est pas franchement prenante, un peu longuette, et le plot twist de fin laisse de marbre tellement c’était couru d’avance.
Mais pour conclure sur une note positive, même si ce n'était pas la lecture du siècle, ce roman peut vraiment vous faire passer un bon moment de divertissement si l'on n'en attend pas trop de lui. Je sais que je suis relativement sévère avec le fantasy YA parce que je trouve que malheureusement, les auteurs vont trop souvent à la facilité et ont quand même beaucoup de succès. C'est dommage, car avec le potentiel de ce genre littéraire, des romans plus travaillés pourraient enchanter un public beaucoup plus large.