Encore une fois, ce tome de Blackwater a majoritairement été une déception. La plus grande de toute a été de constater que le fantastique continue de demeurer un gimmick. Elinor, et maintenant sa fille Frances, ne sont finalement là que pour faire disparaître les personnages mauvais, ou un peu trop encombrants. Leur condition de créature aquatique reste mystérieuse, sans grande utilité dans le récit, et n'intervient que trop peu dans celui-ci pour réellement participer à l'identité de Blackwater.
L'autre détail analogue qui m'agace le plus je crois, est que l'auteur veut trop faire durer ses effets, et empêche que le fantastique prenne une place trop importante dans son récit de manière extrêmement maladroite. Quand le mari de Frances l'aperçoit sous sa forme de créature aquatique, il se dit que c'est une hallucination. Exactement comme tous les personnages ayant été au contact du surnaturel dans les précédents tomes. C'est presque comme si Michael Mcdowell voulait absolument faire du Steinbeck ou du Zola en développant sa famille sur plusieurs générations, tout en contenant son envie de faire du Stephen King et c'est véritablement dommage. En se bridant ainsi lui-même, il bride également le lecteur de profiter de la dimension fantastique qui n'explose jamais véritablement. Il passe son temps à faire des allusions lourdingues sur ce que l'on sait déjà ("les bras d'Elinor étaient moites") et empêche ainsi son lectorat tout comme ses personnages de véritablement voir le fantastique.
L'auteur reste globalement sur une écriture de surface, (trop) facile à lire (il se passe ceci, puis il se passe cela...), et n'arrive pas à insuffler à la famille Caskey autant d'âme dans sa galerie de personnages que les auteurs précédemment cités. Il s'éparpille notamment un peu trop en agrandissant toujours plus la famille Caskey, ne permettant pas au lecteur de passer suffisamment de temps avec la plupart d'entre eux.
Reste toute de même quelques évolutions appréciables : le personnage de Miriam connaît un peu plus de nuances, l'étonnant couple des deux cousines Lucille et Grace est assez attachant et la découverte progressive de Frances de sa condition de créature aquatique est intéressante à voir... Affaire à suivre donc, mais j'ai tout de même bien hâte d'arriver au terme de cette saga !