La guerre du Viêt-Nam a été l'une des plus meurtrières. Des milliers de soldats sont morts pour des raisons qui sont restées obscures. Ceux qui sont revenus de ce conflit ne sont pas revenus sans séquelles. Cauchemars, souvenirs post-traumatiques et blessures tant physiques que mentales ne sont que quelques unes des problématiques vécues par ces hommes et ces femmes qui ont défendu leur pays.
Certains ont utilisé diverses méthodes pour essayer de s'en sortir. Un en particulier a décidé d'écrire. Écrire ce qu'il a vécu sous forme d'un roman de science-fiction plus ou moins autobiographique. Le fruit de cet exutoire a été le meilleur roman que j'ai lu de toute ma vie. Un roman qui a changé à jamais ma vision de la guerre, qui m'a permit d'avoir un regard différent sur les soldats qui sont souvent à la merci de politique et de magouille à leur insu. Ce roman est la guerre éternelle de Joe Haldeman paru en 1974.
Joe Haldeman a participé à la guerre, il a vécu les combats, a été témoin de la machine militaire bien huilée et a été victime de l'atrocité de la guerre. Ses expériences personnelles se ressentent très bien dans son écriture. Il porte une attention particulière et précise sur l'aspect physiologique et technique de la vie militaire. Avec humour, sarcasme et ironie, il porte un regard critique de sa vie en tant que soldat.
La guerre éternelle commence en 1997, année où le monde connait des avancements technologiques. L'humanité est désormais capable de voyager dans la galaxie à l'aide de sauts collapsars et commence à coloniser d'autres planètes en envoyant de nombreux vaisseaux de colons. Un jour, un des vaisseaux est détruit en rentrant en contact avec des extra-terrestres. Au retour de la sonde-boîte-noire qui explique la destruction de leur vaisseau, les gouvernements mondiaux sont en émoi et veulent répondre rapidement par la force. La guerre contre les extra-terrestres est commencée.
Le roman est écrit en quatre parties qui suivent la vie du héros principal, William Mandella. Mandella est recruté pour faire partie de la première unité militaire qui sera chargée de lancer l'offensive contre l'ennemi. C'est un génie, mais il possède une forte aversion contre l'autorité, ce qui fait de lui un anti-héros. Tout au long du roman, nous vivons la progression hiérarchique du soldat Mandella, de simple soldat à sergent-chef à lieutenant et pour finir commandant. Le temps du livre est double, divisé en temps réel et en temps subjectif qui est raccourci par les sauts collapsars. Bien que la guerre dura 1143 ans terrestres, l'âge de Mandella à la fin du récit est de 32 ans. Le titre du livre est directement relié avec les distorsions temporelles que subit le héros.
Un des aspects très important est l'absence totale de relations entre les belligérants. La première rencontre avec une autre vie intelligente est un échec retentissant. Les deux espèces ne sont pas capables de communiquer. La grande question posée par Haldeman est: qui a donc commencé cette guerre et pourquoi dure-telle une éternité?
Un livre incroyable, une autobiographie d'un soldat ayant vécu l'enfer et qui nous questionne sur l'absurdité de faire la guerre au lieu de communiquer. Magnifiquement écrit, riche en action et en questionnement éthique. Un must.
Fait à noter, le roman a été adapté en bande-dessinée.
La guerre éternelle de Joe Haldeman. Gagnant du prix Hugo et Nubula en 1976.
Le roman de ma vie.