C’est l’impression que j’ai eu tout au long de la lecture, que l’auteur essayait de mettre en place le contexte sans jamais y arriver… Sauf dans les dernières pages.
Ce premier tome nous entraine donc dans…, et bien peu d’endroits au final. On reste dans les Taudis de la ville (j’ai même oublié le nom de la ville, il me semble qu’il n’est pas souvent mentionné de toute façon) et dans la Guilde des magiciens. Je trouve ça un peu pauvre comme univers. On ne sait pas trop ce qui se passe ailleurs, ni même dans la ville à proprement parler ni même dans les autres régions du monde.
Concernant l’histoire, et bien on a droit à une « course poursuite » entre les mages et une apprentie qui se découvre et qui m’a semblé durer plus de la moitié du livre (un peu long). On enchaine sur une courte phase « d’apprentissage » qui se termine sur la fin du bouquin. Donc du côté de l’histoire ce n’est pas folichon pour le moment, mais la fin du tome laisse entrevoir ce que pourrait être le tome suivant et cela semble très prometteur (c’est en grande partie la raison de ma note pas trop basse !). Espérons toutefois que ce deuxième tome ne soit pas seulement une préparation au troisième…
Du côté des personnages je suis mitigé… Je n’ai pas trouvé de personnage vraiment très travaillé. Cery semble prometteur, Rothen inspire la sympathie (c’est un des personnage qui m’inspire le plus), Dannyl pourrait devenir intéressant.
Ah si ! Il y a Akkarin qui a quand même l’air super prometteur et très énigmatique (mais peu mis en avant ici). On passera sur Fergun qui horripile énormément et Sonea qui prend toutes les mauvaises décisions pour les mauvaises raison (franchement des fois on a envie de lui mettre des baffes).
En conclusion ce premier tome n’est pas top, mais il ne se termine pas si mal. Les dernières pages étaient largement plus intéressantes que les 200 premières et laissent entrevoir une suite qui pourrait enfin décoller ! Et comme il est toujours bien de lire le tome 1 avant le 2, je ne vais pas lui coller un 4 non plus histoire de ne pas décourager les éventuels lecteurs (300 pages c’est rapide à lire).
A voir donc si les promesses d’une aventure plus palpitante sont tenues dans le tome 2...