La Horde du Contrevent est le récit d’une aventure aussi mouvementée que captivante. Et c’est peu dire, car tout dans ce roman manifeste une richesse hors du commun.
Dans un monde irréel, dont on connaît aussi peu la géographie que la Genèse, la population cherche à lutter contre le vent qui domine son environnement et traverser l’espace terrestre jusqu’à atteindre l’Extrême-Amont, dans l’espoir d’y découvrir l’origine de toute chose. Dès lors, la tradition se perpétue reposant sur une Horde de valeureux contreurs, triés et formés sur le volet, laquelle est appelée à repousser les limites de la connaissance du vent et de la géographie en contrant le plus loin possible, à pied.
C’est dans ce contexte historique que nous faisons connaissance de la 34ème génération de cette Horde, emmenée par le 9ème Golgoth, composée de fortes personnalités attachantes, parfois touchantes, d’autres rudes, l’ensemble desquelles formant un groupe indémembrable et soudé à l’extrême, où chaque individualité remplit une fonction bien précise.
A travers cette quête existentielle, le lecteur sera donc mené de péripétie en péripétie, qu’il s’agisse de scènes de lutte héroïque face aux 9 formes du vent, de combats titanesques entre assassins agiles et pernicieux, ou d’amourettes émouvantes.
L’auteur choisit, pour satisfaire l’écriture de cette multiplicité d’aventures, un système narratif original répartissant la description entre les différents héros de la Horde, chacun prenant la parole à tour de rôle en qualité de narrateur.
Au-delà du roman de science-fiction fondé sur son propre monde fantastique cohérent et passionnant, l’œuvre vise à inspirer nombre de réflexions profondes au lecteur, qu’elles soient de nature politique, philosophique ou éthique. En ce sens, La Horde du Contrevent est un roman à plusieurs niveaux de lecture qui ne cesse de nous surprendre et ne laisse pas indifférent.
Un monument de la science-fiction moderne à dévorer d’une traite.