Forces du livre : message philosophique (à la Nietzche, l'importance de la vitalité), les péripéties très prenantes surtout au "milieu" du livre, les personnages que l'on apprend à découvrir au fil des 700 pages (Caracole, Sov, Oroshi notamment), l'univers son originalité et ses mystères, le style immersif (on ressent le vent et la dureté des épreuves), …
Faiblesses : une première partie du livre difficile d'accès (néologismes, univers original à appréhender, personnages peu présentés et désignés par des symboles), un style parfois un peu lourd (mais ça va globalement), une fin un peu faible (voire décevante ?) par rapport au reste du récit mais qui a au moins le mérite d'être cohérente avec le message du livre (le but de la quête est absurde, mais le voyage valait le coup par la vitalité qu'il a apporté à ses personnages).
Au final, très bon livre, sans toutefois que j'ai eu une sensation de "WAOU" en refermant le livre. Par conséquent, je n'arrive pas à le catégoriser comme un "chef d'œuvre" personnel, en tout cas pas à la première lecture. Mais j'ai passé un excellent moment, surtout au milieu du livre. Je le relirai probablement, notamment pour mieux comprendre le début et pour mieux assimiler les messages philosophiques.
En tout cas, en comparaison avec les autres livres de SF que j'ai lus (Ubik, Fahrenheit 451), le livre est plus équilibré, a moins de défauts. Surtout les personnages sont attachants, ce qui n'est pas le cas dans ces autres livres. Le message est fort et le récit très bon.