You could have it so much better...
C'est un effort à saluer. Alain Damasio est ambitieux, le roman est ambitieux. Malheureusement le résultat n'est pas à la hauteur de cette ambition.
Si on retiendra l'univers original, les efforts stylistiques, tout cela s'écrase sur une intrigue vaine à la conclusion trop prévisible. Aux deux tiers du roman, le roman est sur des rails dont il ne peut pas dévier, ou alors l'édifice s'écroule.
Les bonnes idées sont là, mais elles ne suffisent pas et l'auteur a vraiment du mal à les faire tenir sur la longueur d'un roman. L'exercice est artificiel : on sent à longueur de digressions philosophiques ratées et dispensables que Damasio se force à aller au bout de ce qu'il s'est imposé.
Malgré tout, il y a de vrais bon moments dans ce roman : des personnages auxquels ont réussi à s'attacher, des épisodes savoureux remarquablement racontés ou des ruptures stylistiques intéressantes. Mais les ficelles sont trop grosses. Et il reste au final l'impression d'un beau gâchis : on mesure à quel point ce roman aurait pu être génial à l'aune des instants de génie dont il est traversé.
L'effort est toutefois à saluer, surtout dans ce genre très particulier SF - Fantasy, surtout en France.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.