Ce livre peut bien rebuter au début, mais à la fin on a 0 regrets de s'être lancé sur ces 700 pages. C'est un peu paradoxal mais en même temps assez simple : Ce roman est brut de décoffrage au début dans l'univers et le style qu'il adopte. Cependant à partir du moment où on arrive à tenir les premières pages, tout devient clair, limpide et surtout agréable à suivre. On aime les personnages et on s'investit dans leur récit, d'abord de manière assez éloignée, puis on est de plus en plus touché par ce qui leur arrive au fur et à mesure qu'ils avancent, qu'ils progressent, qu'ils découvrent et affrontent de nouvelles épreuves.
Il y a un travail incroyable à développer (presque) tous les points de vue des membres de la horde du contrevent et les transitions qui font passer de la tête d'un personnage à un autre sont tout aussi bien réussies. Ils sont très humains et ont pratiquement tous une spécificité, un caractère qui leur est propre. On a un vrai sentiment d'engagement en suivant leur périple comme si on faisait partie soi-même de la bande et qu'on vivait les mêmes choses qu'eux.
Aussi, même si le livre se prête à des explications assez compliquées par moment, rien ne fait décrocher du récit. On comprend même progressivement, comme les personnages, jusqu'où ce dernier compte nous mener et ce qu'il veut qu'on retienne de tout ce voyage qu'il nous a décrits. La fin, sans spoiler est toute aussi brute que le début mais à bien y réfléchir elle suit toute la logique qui nous a été révélés durant l'aventure, en tout cas ça m'en a largement fait écho.
En bref en s'accrochant un peu, ce livre est un plaisir à découvrir et il donne vraiment envie de lire, tout simplement.