On m'a maintes et maintes fois conseillé de lire La Horde du Contrevent, et j'ai fini par l'acheter, il y a deux mois de ça, ne serait ce que pour "vérifier" la soit disant perfection de cette ouvrage, notamment en ce qui concerne le maniement des mots par l'auteur.
En ce qui concerne ce dernier, je suis particulièrement refroidie à la lecture de sa mini biographie au début du livre : il écrit peu, "par exigence".
C'est donc dans cet état d'esprit de méfiance que j'attaque les deux cents premières pages, à l'affut de la moindre erreur, de la plus petite incohérence.
Et c'est là que j'ai pris une claque.
Damasio nous propulse dans un univers où "tout est vent", que cela soit dans la matière qui compose les êtres où le but de ces derniers : contrer ce vent, en rencontrer puis en combattre toutes les formes, afin de comprendre son origine.
Pour accompagner le lecteur dans cette quête, l'auteur réussit le pari de donner la parole à vingt trois héros, grâce à un sigle défini pour chacun d'eux, ainsi qu'un langage bien particulier qui, au fil des pages, suffit à nous renseigner sur le narrateur.
Sans tomber dans le cliché, chaque personnage est remarquablement bien défini, ils ont un rôle précis, que cela soit dans le déroulement de l'histoire où au sein même de leur Horde.
Comme si cette prouesse de faire cohabiter tant de héros avec équilibre tout au long du livre ne suffisait pas, Damasio nous explose la rétine avec son style d'écriture et la profondeur de sa reflexion. Il maîtrise indéniablement son sujet, et nous l'expose de manière à la fois poétique et ludique (notamment au travers de la voix enjouée de Caracole, le troubadour de la Horde), chaque mot a son importance et la complexité du vocabulaire et du monde qu'il invente sont tels que la lecture en devient parfois épuisante.
Petit coup de coeur pour la référence au poème d'Eluard : La Terre est Bleue comme une Orange, je crois bien que j'ai mis une neuvième étoile juste pour ça (et oui c'est mon poème préféré), elle est en plus particulièrement bien adaptée et aurait même méritée d'être plus exploitée sur la fin, plutôt que d'avoir choisi la solution de facilité..
Je conseille néanmoins ce livre à tous les amoureux de la littérature et des joutes verbales, cela reste rare de trouver une histoire impressionnante d'originalité et un style grandiose dans le même bouquin.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Orgasmes littéraires