Mon dieu que c'est mauvais.
Et pourtant rien ne préparait à une telle déchéance après la lecture du premier tome qui était incroyablement bon en tout point. Le tome 2 n'est qu'une véritable purge à tous les niveaux. Que ce soit l'incohérence, le rythme incroyablement lent et surtout l'évolution des personnages qui est juste catastrophique. ( Oui, je te regarde Leesha.)
Les personnages féminins de ce deuxième tome sont tellement médiocre en terme de développement que l'on dirait une vulgaire fan-fiction qui alignerait les clichés et les fantasmes sur les femmes. Mais trêve de médisance, critiquons plus en détail. ( Après tout, j'ai enfin créé un compte sur ce site, juste pour cette critique tant le livre m'a révolté)
Pour bien comprendre le problème du développement du personnage de Leesha, entre autre, je vais faire un rapide résumé du personnage dans le tome 1 :
Leesha est une jeune fille lorsque l'histoire commence, elle est promis à Gared. Mais ce dernier étant un réalité un peu beauf et ayant souillé la réputation de Leesha, elle va finir apprentie de la cueilleuse d'herbe du village pour devenir l'une des meilleurs cueilleuses qui existe.
La courbe de progression de Leesha est intéressante. Si Bruna, la cueilleuse d'herbe s'intéresse à elle c'est pour l'urgence d'une situation. Elle a besoin de quelqu'un et Leesha est la seule à savoir lire vue qu'elle est la fille du fabriquant de papier du village. Ce qui lui permet d'aider la vieille femme en lui donnant les herbes qui sont étiqueté et plus tard dans son apprentissage, elle pourra lire les livres anciens et apprendre plus aisément la médecine. Elle deviens progressivement une cueilleuse d'herbe indispensable.
Cherchant à aider son prochain à tout prix, elle s'imposera finalement dans cette petite communauté qui l'a pourtant tant fait souffrir. Malheureusement, elle ne connaîtra pas le grand amour et les saisons défile, arrivé presque à 30 ans elle est encore vierge jusqu'à ce qu'elle se fasse violer par des bandits.
Leesha est un personnage qui a suer pour progresser, qui était captivante, avec une autorité saine. Une femme qui pensait uniquement à faire le bien. Et qu'en est-il de Leesha du deuxième tome ?
Elle a des pouvoirs qui sortent de nulle part. Oui, oui au début du tome on nous sort " Ah oui au fait, elle sait graver les runes mieux que personne, comme ça , c'est un don. " Vous vous souvenez de sa courbe de progression ?
Elle est devenu incroyablement hautaine, prends tout le monde de haut et pense mieux savoir que tout le monde comment gérer un village et sa politique alors.. bah...Qu'elle est soigneuse bon sang rien de plus.
Elle veut manipuler les gens. ( Oui, oui hein. C'est complètement stupide parce qu'elle a déjà de l'autorité et que personne ne rechigne à faire ce qu'elle dit mais il y a une phrase mot pour mot dans le livre qui donne à peu près ça " Que ne donnerait-elle pas pour pouvoir manipuler les hommes sans qu'ils s'en aperçoivent comme le fit la duchesse " Mais... quoi ?)
Elle veut le membre viril du méchant. ( Alors on essaye de nous vendre un triangle amoureux à la vampire Diaries mais en réalité. La romance c'est Leesha: " Oh il est beau " Le méchant: "Wesh, elle est bien roulée elle")
En parlant du méchant, elle est devenu stupide. Ah bah oui, vas-y Leesha, donne toutes tes connaissances et tes savoir à l'homme qui envahis des duchés et fait des milliers de réfugiés. Oh non mais ce n'est même pas le meilleur. Le meilleur c'est quand Leesha se rends chez le ""méchant"" parce qu'elle NE CROIT PAS LES RUMEURS QUE DES MILLIERS DE REFUGIES LUI ONT DIT. Des milliers de personnes sont chassé de chez eux, se font dévorer par les démons pour fuir les krassiens mais Leesha veut se faire son propre avis. Vous comprenez, Le méchant est tellement beau, il peut pas être si méchant que ça. ( Non sérieusement, c'est ça l'intrigue de ce livre ? Ah oui au fait, évidement le méchant arrive au creux quand le gentil y est pas. Sinon l'histoire aurait pas pu se finir en romance à la vampire Diaeris.)
Et tout ça ce n'est que pour un seul personnage.
- Le livre a une introduction trop longue, beaucoup trop longue et tout ça pour nous expliquer des éléments qui devraient prendre 50 pages à tout casser, là l'auteur nous en sers 300.
- On a les poncifs habituel sur la religion occidental. Outre la grande bibliothèque de Miln, l'auteur comme beaucoup d'autres sépare Religion et savoir. Sans parler que dans le livre évidement, chez les occidentaux, presque personne des personnages présent n'est croyant.
- Les personnages sont trop pragmatique. Non sérieusement, quand tu as un point de vue extérieur à l'histoire, je veux bien comprendre que tu puisse prendre de la hauteur. Mais c'est sérieux les non-croyant ? Il y a des démons qui sortent toutes les nuits et tout ce qui tiens ces démons à distance c'est des runes magique.. Mais..Même à notre propre moyen âge, sans rune et sans démon, c'était très rare les non croyant. Et on parlera pas du libérateur. Si ce n'est les gueux, la plupart des personnages principaux seront plus comme ça: " Hein ? L'homme-rune ? Tu parle de celui qui a découvert des runes enfouis depuis 3000 ans, celles qui permettraient de sauver l'humanité ? De celui qui combat les démons à main-nu et à sauvé mon village à la seule force de ses poings et de ses connaissances d'une armée de démon sanguinaire ? Non, désolé, pour moi c'est juste un type lambda." Je suis pas croyant mais si une telle personne se présentait un jour devant moi, je pense que je m'agenouillerais et que je commencerais à l'être. Mais non, vous comprenez, être croyant c'est pour les abrutis. En tout cas c'est vraiment ce que laisse penser l'auteur des interactions avec les personnages principaux.
- Pas grand chose est accomplis dans ce tome. Alors c'est un tome de transition jusqu'au troisième ( Que je ne lirais pas.) mais même pour un tome de transition, on sent bien que l'auteur nous met une ribambelle de scènes longues et inutile pour étoffé son tome et étirer sa saga. En fait, je vais vous faire une fleure:
Leesha veut se taper Jardir et se retrouve dans son palais pour " voir " ce que sont les krassiens.
L'homme rune à dit aux ducs que les krassiens qui veulent envahir leurs contrés sont méchant
Renna reviens dans l'histoire en mode Harley quinn pour s'accrocher à l'homme rune
Voilà, trois phrases pour résumer le tome. En toute honnêteté, une fois que vous avez lu ça, vous pouvez attaquer le tome 3 sans aucun soucis. Tout le reste n'est vraiment que superflus.
Evidement, je n'ai même pas réussit à caler tous les défauts du tome et même de Leesha ( J'ai pas parlé de sa relation hautaine avec Rojer et chacune de ses interactions dans le roman donnent vraiment envie de lui coller des baffes). Mais ça serait beaucoup trop long en réalité pour réussir à tout caser. La lance du désert est un livre incroyablement intéressant à mes yeux. Il prouve que même en ayant fait un tome 1 aussi excellent que celui du cycle des démons, rien ne garanti que le reste de l'histoire suivra. C'est la première fois de ma vie que je lis une suite aussi décevante par rapport au premier tome, rien ne va.