Le roi est mort, vive le roi? Et bien non pas encore, il faudra prendre son mal en patience.
Le Hutin décède en laissant à la couronne une femme enceinte d'un hypothétique futur roi.
La grossesse de la reine est l’objet de toutes les convoitises, et les querelles font rage pour définir tant la régence que l’éventuelle succession si l’enfant à naitre était une fille.
Dans ce jeu de dupes c’est très vite Philippe de Poitiers qui tire son épingle du jeu en se montrant le plus malin.
Druon fait plus que nous relater les faits, il arrive à souligner l’importance de certaines décisions, leur impact sur l’histoire de France.
Ici c’est la résurgence de la loi Salique, exhumée de nulle part (ou presque) qui va être utilisée comme argument permettant d’écarter la première fille du Hutin.
C’est vraiment passionnant de voir à quel point les manoeuvres de chaque heure de l’histoire peuvent marquer des générations à venir.
Pareil pour toutes les décisions de Philippe de Poitiers qui tendent à créer un royaume uni, c’est à ces hommes de poigne nourris d’ambition qu’on doit la construction d’un état, la naissance d’une identité.
Philippe V est le personnage central de ce tome, c’est lui qui est au milieu de toutes les intrigues: bataille pour la régence, pression sur le conclave pour l’élection du pape, mise en place de l’échiquier pour faciliter la bataille de succession.... il est de tous les combats et il sait faire des concessions aux moments opportuns, un vrai chef qui "sent" où et comment il faut agir.
Bref ce bout d’histoire est passionnant, et Druon sait trouver les éléments propres à donner à l’intrigue un parfum de souffre qui renforce notre intérêt.
Un excellent tome, peut être le meilleur pour le moment.