J'ai été surpris par la densité de ce deuxième volume. Autant le premier avait des airs de balade champêtre avec un potentiel énorme d'histoires, autant celui-ci sait enfermer le lecteur dans des boucles multiples, bien serrées et bien oppressantes. Fini le temps des rires et des chants, les humains ont décidé de faire ce qu'ils savent le mieux : déconner.
La longue terre se dévoile peut à peu et pas toujours pour qu'arrive le meilleur. J'avoue que la fin m'a paru un peu abrupte et si on devine quelques points de la suite (en connaissant le titre du troisième épisode) on espère que certaines bizarreries rencontrées seront exploitées pleinement.
Pour finir avec franchise j'avoue que le premier épisode m'avait paru plutôt orienté ados et que celui-ci me parait un mélange étrange entre un contenu plus complexe et une forme qui garde un côté "accessible".
Mais je suis pris et lirai la suite avec grand intérêt.
Par contre je n'ai toujours pas compris le rôle de cette civilisation lupine ou canine. Montrer par l'exemple la diversité des possibles évolutions de l'intelligence dans la longue terre ? Juste un faire valoir action-tension ? J'ai trouvé cela léger (dans les traits prêtés à cette civilisation et dans l'apport de toutes ces scènes... on dirait qu'il manque des morceaux de l'histoire) et occupant beaucoup de place dans l'intrigue par rapport aux enjeux majeurs traités dans le livre. Est-ce juste un caprice fantasy un peu légère au milieu d'une S-F bien dense ?