La Louve de France par caiuspupus
Cet épisode, plus centré sur les affaires d'Angleterre, est moins intense que les précédents, même s'il garde les qualités d'écritures de la saga. On perd un peu le souffle romanesque, car le personnage (fictif) de Guccio est laissé de côté pour faire place à des intrigues purement politiques.
Du côté Français, ça sent la fin de dynastie. Philippe V est mort (Druon passe très vite dessus, d'ailleurs, trop vite à mon goût), Charles IV le bel, son successeur n'est pas taillé pour son rôle, il est effacé, transparent et laisse le commandement à Charles de Valois qui devient le véritable souverain dans les faits. Tous ceux qui entouraient Philippe le Bel meurent peu à peu, et Charles IV voit ses perspectives de descendance s'amenuiser.
Côté Anglais, un nouveau personnage fait son apparition, le sombre Mortimer, qui va aider Isabelle, reine d'Angleterre et fille de Philippe le Bel, à se débarrasser de son époux encombrant, et de son favori.
Les histoires de France et d'Angleterre s'entremêlent ainsi jusqu'à l'avènement du jeune Edouard III, et de cet entrelacs naîtra la guerre de 100 ans dont il sera probablement question dans le tome suivant.