La Louve de France par Nanash
Ce cinquième tome ne se déroule pas juste après la fin du quatrième mais au moment de la mort de Philippe le Long (Philippe V frère du Hutin qui avait récupéré le pouvoir en invoquant la loi Salique, commet ça vous êtes perdus ?). Et donc il est assez décevant à ce point de vue car avec son père Le roi de Fer, Philippe de Poitiers était un grand monarque et on a attendu son avènement depuis plusieurs tomes.
Et pire encore, la trame principale concerne le royaume d'Angleterre, les luttes intestines mélant le couple royal, Edouard II qui préfère ses favoris masculins à sa femme Isabelle de France et les haut barons Anglais qui fomentent une révolte.
Même si le propos des Rois Maudits est de montrer le chemin qui menât à la guerre de 100 ans et que par conséquent il fallait bien présenter la situation anglaise, c'est assez décevant de quitter les histoires de la cour de France et de la papauté en Avignon. Les tractations de la noblesse et les problèmes de succession étaient bien plus intéressants que la relation amoureuse de la reine d'Angleterre avec le baron Roger Mortimer.
Le souffle se perd peu à peu et c'est plus l'envie d'arriver enfin au déclenchement de la guerre que le contenu qui me pousse à achever la série. Cela dit rien n'est perdu pour le sixième tome où l'on sait que la succession du trône de France va être revendiquée par les Anglais (vivement le prochain tournoi des VI nations).
Bien moins passionnant que les autres, 6/10