Voilà un bien bizarre bouquin à première vue, mais il se trouve que ce "coaching de rangement" est très à la mode aujourd’hui et une émission de France Inter y était consacrée cette semaine. De quoi s'agit -il? Et bien de ranger son appart, tout simplement... Marie Kondo est une consultante japonaise en rangement intelligent et surtout zen. Sa méthode est simple : quand un objet que vous n'utilisez jamais ne vous inspire pas une petite poussée de joie quand vous le tenez, et bien , il faut s'en débarrasser. En fait il s'agit de faire le tri de tout ce que vous avez chez vous. Et de ne garder que les choses qui vous vont vraiment plaisir. C'est moins facile que cela n'en a l'air...
D'abord, il faut créer des catégories : vêtements d'abord, parmi lesquels les tops, les dessous, les chaussures, etc...Amenez les tous au centre de la pièce et touchez-les. Ceux qui vous ne vous plaisent pas : jetez-les. Puis attaquez vous à vos livres. Tous les livres doivent passer le test. Le trop plein, ces bouquins qui vous laissent froid, doit sauter. Attaquez vous aux documents administratifs. Débarrassez-vous de tout ce qui n'est pas strictement essentiel. etc...
Marie Kondo recommande de ne s'attaquer aux documents et choses sentimentales qu'en tout dernier , car c'est le plus dur. Il vaut mieux avoir de la pratique avant.
J'aime beaucoup le principe de cette méthode, étant moi-même passablement bordélique tout en admirant la pensée zen ou le minimalisme en général. "Decluttering", c'est perdre le superflu, ces choses qui non seulement encombrent votre chambre ou vos tiroirs, mais font la même chose dans votre tête. Ranger, vider c'est aussi réduire la prégnance du passé sur votre pensée, affaiblir le poids du futur sur votre démarche. Il y a de la sagesse à laisser partir tous ces lambeaux matériels qui nous suivent partout.
On pourra regretter ici que Marie Kondo ne parle pas assez des rangements "numériques" ou encore du marketting qui nous fait acheter tout un tas de trucs inutiles. Mais bon, la méthode est sensée, claire, j'aime cette idée d'assainir son espace intérieur et extérieur. Et j'aime ce côté japonais que Marie Kondo a de remercier un objet qu'elle va jeter, une chose que j'ai toujours eu tendance à faire :-)
Recommandé, guys et guysettes!!