Je teste la méthode Konmari depuis quelques jours donc je ne pourrais pas dire si au final elle marche vraiment dans cette critique (peut-être que je ferais un edit plus tard). En tout cas j'ai beaucoup aimé ce livre, il se lit très vite (moins d'une journée) et la méthode n'est pas compliquée. Comme beaucoup l'ont dit il comporte pas mal de redondance mais je pense qu'elles sont nécessaires. Déjà parce qu'une fois le livre terminé vous n'aurez pas besoin de le relire pour savoir quoi faire et à quel moment. Ensuite cela lui permet de bien expliquer en quoi les différentes étapes sont utiles et je pense qu'avec ce genre de méthode il est indispensable de bien savoir pourquoi on fait les choses et ne pas les appliquer bêtement.
Enfin pour ce qui est de la méthode elle a le mérite d'être innovante et de changer des discours type "il faut s'y mettre petit à petit et s'y tenir" qui ne seront d'aucun secours pour les gens paresseux et bordéliques qui manquent souvent de motivation sur la durée comme moi.
Si après vous être renseigné sur cette méthode vous sentez que c'est quelque chose qui vous inspire, je vous conseille vivement de lire le livre.
Edit (20/02/2017) : Voilà plus de 6 mois que j'ai lu le livre sur la méthode Konmari et je me suis dit qu'il pourrait être pas mal de faire un petit retour avec le recul que j'ai. Environ 2 mois après l'application de cette méthode chez moi, j'ai dû faire face à une infestation de punaises de lit (si vous ne savez pas trop ce que c'est je vous suggère de vous renseigner un peu avant de continuer à lire pour bien comprendre le fléau que ça peut être). À partir de ce moment là je n'ai eu de cesse de me féliciter intérieurement d'avoir fais autant de tri dans mes affaires avant l'invasion. Face à l'ampleur de la bataille que j'ai dû mener contre ces bestioles, la méthode Konmari m'a grandement facilité la vie. Certes durant cette période j'ai dû abandonner l'idée de garder mon appartement rangé mais au moins j'avais beaucoup moins d'affaires à traiter/laver chaque jour. Peu après m'être enfin débarrassée des punaises de lit, j'ai déménagée. À l'heure actuelle tout n'est pas aussi propre et rangé que je le voudrais principalement parce qu'une partie de mes affaires est encore dans des cartons que je ne peux pas déballés tout de suite et que je n'ai pas tous mes meubles. Cependant j'ai gardé quelques habitudes de cette méthode : je jette régulièrement au lieu de tout garder, je plie toujours les vêtements à sa manière, je range les choses à leur place et je fais même mon lit tous les jours (chose assez improbable pour moi). Il faudrait presque que je fasse un autre edit quand j'aurais complêtement terminé mon déménagement mais en attendant la méthode Konmari m'a convaincu.
Edit 2 (20/03/2017) : Mon déménagement est complètement terminé et j'ai pu déballer toutes mes affaires. Malgrè le premier tri que j'avais fais, j'ai refais un nouveau tri dans mes affaires et je me suis rendue compte que je pouvais me débarrasser de bien plus de choses. Aujourd'hui il m'arrive encore de faire quelques ajustements au niveau du rangement. C'est la partie la plus longue je pense car on ne trouve pas du premier coup la place idéale pour chaque objet. On fait des erreurs, on tente des choses et il s'agit vraiment de trouver ce qui nous facilitera la vie. Ceci dit j'étais vraiment quelqu'un de très bordelique et je suis impressionnée de l'ordre que j'arrive à maintenir aujourd'hui avec une facilité déconcertante. Il est vrai qu'une fois qu'on a vu son intérieur complètement et totalement rangé dans les moindres recoins/placards/tiroirs/etc. il est difficile de revenir en arrière. Je suis maintenant agacée par le bordel quand j'en vois et je passe mon temps à imaginer comment les gens pour optimiser leur intérieur (même si pour le bien de tous je me retiens de dire quoique ce soit). Peut-être que ce n'est pas une méthode qui conviendrait à tout le monde mais pour ma part je suis bien contente d'avoir appliquée les conseils de Marie.