L'histoire. L'histoire elle-même, je l'ai trouvée sympa. Le côté analyse. Cette "mauvaise rencontre" dont on ne saurait pas dire à qui elle a fait le plus de mal. Quoique. J'ai beaucoup aimé l'expression, plusieurs fois reprise, "N'est pas fou qui veut". Oui. Mais c'est tout.
J'ai eu du mal à rentrer dedans, trouve qu'il y a un manque de rythme très préjudiciable dans un roman d'à peine 200 pages - et écrit gros. Autant j'avais adoré l'histoire du "garçon singulier" autant là, la mayonnaise n'a pas pris pour moi. Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage lui même presque trop détaché de l'histoire. Je n'ai pas eu plus envie de ça de connaître une suite maladroitement amenée à grand coups de "ah ben oui là il s'est passé ça et en fait c'était un signe que mais sur le coup je ne pouvais pas le savoir alors je vous le dirai plus tard aussi".
Pour ajouter à ce suspense artificiel, des passages sur d'autres personnages, alors que le roman précise dès le départ que seule la relation entre les deux protagonistes est importante. Mais comment intéresser le lecteur à une Gaby ou une Nine quand on lui a dit juste avant "de toute façon tout ce qui compte c'est les deux garçons". Le rôle qu'elles y jouent est minime. Leur rôle n'est qu'une possibilité de fuite. On n'avait pas vraiment besoin de tous ces détails pour illustrer cette fuite.
Une révélation qui n'a pas marché car à force de me parler d'autre chose j'avais presque oublié l'existence de l'intrigue autour de cela. Ca ne m'a pas fait l'effet de la bombe qui se place là pour démonter ou confirmer les théories que mon esprit curieux se serait imaginé. Précisément je n'avais rien imaginé, ça m'était un peu sorti de la tête. Alors peut-être que je n'étais pas vraiment dedans. Peut-être aussi que trop de digression tue la digression...
Alors bon, je réessaierai peut-être plus tard - ça ne me prendra pas non plus des semaines - mais je reste très mitigée sur ce roman dont l'idée de base m'a plu mais pas la façon dont elle était amenée.