J'ai découvert la saga de la "Passe-Miroir" cette année seulement, après avoir demandé des conseils de nouvelles lectures à une amie. Elle est rapidement devenue pour moi un véritable coup de coeur !
Un monde inconnu
Pour moi, l'univers de la Passe-Miroir est un monde original et inédit. J'ai adoré découvrir les différentes arches, d'abord un brin d'Anima, puis le Pôle, Babel et très prochainement Arc-en-Terre je l'espère. Cette conception, c'est du jamais lu jusqu'ici et je me suis vraiment régalée à la lecture.
Des personnages originaux
Ce qui devait être une simple alliance banale entre deux personnes de différentes arches se transforme en grande intrigue et en conspirations dissimulées. Je me suis grandement attachée à Ophélie au fil des lectures des trois tomes, parce qu'elle est je trouve très... fidèle. En ce sens, je veux dire qu'elle ne se prends pas pour une super héroïne, elle fait avec les moyens du bord et c'est parfois plus facile de s'identifier et de s'attacher à ce type de personnage je trouve. Thorn a longtemps été le plus énigmatique, mais encore une fois au fil des pages, on finit par s'y attacher aussi Et ne parlons pas d'Archibald ! Tout aussi mystérieux !
Ce qui est génial avec les storylines de l'auteur, c'est que les liens entre les personnages principaux ne sont pas tout de suite acquis. Ils se tissent tout au long de l'histoire, avec parfois des difficultés, et c'est captivant à lire.
Les esprits familiaux
J'ai trouvé la création des esprits familiaux très intéressante. Chacun possède un pouvoir transmis ensuite à leurs descendants, ainsi nous pouvons retrouver une flopée de dons différents, tous utilisés d'une certaine manière.
Les Mirages et la Toile m'ont toujours inspiré peu de confiance à travers les expériences d'Ophélie. Le don que je préfère est sans doute celui de Mediana.
De plus, leurs problèmes de mémoire et la quête pour retrouver tous ces souvenirs "d'avant la déchirure" est passionnante. Tout en songeant aux minutes les approchant de la destruction des arches.
Tout ça pour dire que je recommande vivement cette saga. Elle est absolument addictive, à n'en plus lâcher son livre pendant des heures entières ! Le niveau d'écriture est simple, mais de qualité, tant et si bien que les plus jeunes tout comme les adultes peuvent y trouver leur compte. N'hésitez pas !