Après une légère déception occasionnée par la lecture de La chambre Des Morts, enchaîner sur La mémoire Fantôme me semblait être la meilleure stratégie à adopter. Après une chute, toujours se remettre en selle immédiatement, petite ou grande.
Comme ma déception concernant le précédent livre de Thilliez se teintait d'espoir (après tout, difficile de réussir un coup parfait dès le départ !), je me plongeais avec curiosité dans la suite des aventures de Lucie Henebelle, passée Lieutenant et mère de jumelles grandissantes.
Et de fait, Thilliez se montre ici plus qu'à la hauteur.
Les bases de son personnage ayant déjà été posées, il peut se permettre de l'emmener plus loin et de nous en dévoiler davantage. De plus, avec son expérience passée et ses années supplémentaires dans la police, Thilliez peut se permettre de pousser davantage Lucie dans l'action et on s'en réjouit.
Car de l'action, il y en a ici. À vrai dire, les premiers chapitres sont là pour nous mettre dans le bain. Ca cours, Ça roule, ça avale les kilomètres sans s'arrêter et ça accumule les interrogations -et la curiosité d'en savoir plus.
Les pauses que l'auteur octroie à son lecteur son alors bienvenues. Lorsque le rythme se ralentit, lorsque l'on nous explique les mécanismes de la mémoire, les différentes mémoires, on souffle un peu et apprécie cet interlude culturel. Pas d'ennui, pas de point mort.
On suit cette enquête avec acharnement, toujours pressé d'en découvrir plus, et on se laisse embarquer par Lucie et Manon l'amnésique avec plaisir.
Manon d'ailleurs, de par son handicap, permet une narration au rythme original, bercée par les retours en arrière, les brusques coup de frein en pleine action et les sautes d'humeur du personnage.
Pour ce qui est de l'intrigue en général, elle est tout simplement très bonne. On pourrait être tenté par moment de douter de l'auteur, notamment lorsqu'entre en scène le nom du Chasseur (quoi ? Deux tueurs en série, en France, au même moment ? Faut pas charrier quand même !), mais Thilliez parvient à justifier le moindre de ses choix et à répondre à la moindre question avec brio.
Dans ce deuxième volet des aventures d'Henebelle, rien n'est sacrifié, tout est expliqué, et si chacun peu avoir son opinion sur les choix des uns et des autres tout au long de l'histoire, celle ci n'en tient pas moins la route tout en empruntant un itinéraire délicieusement alambiqué.
Avec ce livre, c'est officiel, Lucie est sur les rails et Thilliez passe du romancier sympas au génial auteur de thriller. Sachant que ses autres romans sont du même niveau, cela ne coûte rien de le dire.