La mort du petit cheval, titre anecdotique, ne cherchez pas l'animal, vous rentreriez bredouille.
La mort de brasse-bouillon donc, nous conte l'assagissement de l'étrangleur de vipère, son émancipation, la dégradation d'une "famille" et la naissance d'une autre.


Evidemment c'est bien écrit, quoi que la lecture m'ait parue parfois complexe, outre mon manque de vocabulaire, certains discours sont plutôt épais, imagés voir abscons et demandent des réflexions que je puis difficilement fournir.


L'intrigue, par contre, manque d'action, d'aucuns diront qu'elle est plus terre-à-terre.
Moi j'aime la violence et j'abhorre l'amour comme un Reseau abhorre sa mère.
Là dessus Vipère au poing m'avait comblé, ce livre n'étant, de bout en bout, que le récit d'un combat, et l'amour qu'on y trouve n'est que charnel.
Sa suite perd peut être en vitalité ce qu'elle gagne en philosophie, Jean n'est plus le prodige qu'il fut dans sa jeunesse.
Il n'est plus qu'un homme qui cherche son chemin, perdu comme tous les autres dans la masse qu'il embrasse en fuyant sa caste et ses privilèges.


Je confierai qu'un événement "tragique", dynamisant ce journal, à fortement stimulé mon appétit, mais j'ai d'autant plus regretté que cette nouvelle arrive dans le dernier tiers, déjà si proche de la fin.


Si cet opus, trop éloigné de mes goûts, ne trônera pas chez moi auprès de son ancêtre, il n'en reste pas moins une lecture utile, une lecture agréable, une lecture qui appelle celle de sa suite.

fanofdreams
7
Écrit par

Créée

le 24 sept. 2015

Critique lue 313 fois

1 j'aime

fanofdreams

Écrit par

Critique lue 313 fois

1

D'autres avis sur La Mort du petit cheval

La Mort du petit cheval
JohanD
8

Critique de La Mort du petit cheval par JohanD

C'est tellement bien écrit! Une aisance assez impressionnante dans le style, qui rend la lecture de ce titre délectable.

le 7 avr. 2013

4 j'aime

La Mort du petit cheval
ZagZag
9

Un jour pluvieux d'été

On dit souvent que le contexte influe grandement sur l'expérience que l'on a d'une œuvre. Cependant, je pense que même sans la compagnie solitaire de la campagne Lot Et Garronnaise j'aurais dévoré...

le 8 mars 2017

2 j'aime

1

La Mort du petit cheval
ento
8

Rivalités en décrépitude

Revoilà Jean Rezeau, fils d’une bourgeoisie catholique de province, sur les chemins de l’émancipation et méritant donc moins que jamais le puéril et détesté sobriquet de Brasse-Bouillon. Et revoilà...

Par

le 16 avr. 2018

1 j'aime

Du même critique

L'Exoconférence
fanofdreams
3

A quand l'intelliférence ?

Bon, va falloir se calmer sur le fanboyisme, parce que ce spectacle, spoiler : c'est de la merde. On nous vend ça comme un spectacle pseudo-scientifique, mais scientifiquement ya rien. Ah, si, on...

le 16 janv. 2016

3 j'aime

Shadow Warrior
fanofdreams
4

Lo Wang m'a tuer.

Shadow warrior aura été l'une des expériences les plus traumatisantes de ma petite vie de casu. J'espérais un jeu bourrin et sans prise de tête à la Painkiller, celui là m'aura au contraire causer...

le 13 sept. 2015

3 j'aime

La La Land
fanofdreams
4

Singin in the Vain

La la land jouit d'une popularité assez impressionnante depuis sa sortie, et c'est bien la raison pour laquelle je me suis décidé à le voir. Le romantique n'est pas mon genre de prédilection,...

le 17 avr. 2017

2 j'aime