Shadow warrior aura été l'une des expériences les plus traumatisantes de ma petite vie de casu.
J'espérais un jeu bourrin et sans prise de tête à la Painkiller, celui là m'aura au contraire causer bien des colères.
Ci-dessous la liste non exhaustive des choses cools :
L'humour.
La durée de vie.
Des décors japonisant peu communs.
Un système d'upgrade progressive des armes/statistiques/pouvoirs du héro.
Des armes assez variées quoi que le tout ne fasse pas vraiment preuve d'une imagination folle.
Ya une histoire... j'ai pas trop suivi vu que ça m'intéressait pas des masses... mais ya une histoire quand même.
Le jeu coûte une bouchée de pain.
On peut jouer avec une bite... c'est pas que ce soit mon truc hein... Je dis juste ça pour ceux qui aiment, pas moi, les autres...
Et maintenant la douloureuse :
Le bestiaire et les décors peinent à se diversifier.
La configuration des touches est à chier, faire "-> -> clic droit" pour se soigner marche aléatoirement parce qu'on essaye de courir avec les touches directionnelles en même temps, souvent on utilise le tir secondaire (clic droit) d'une arme par erreur, je me suis d'ailleurs souvent fait sauter à coup de lance-missile.
Trop d'aller-retours au sein des mêmes niveaux. On arrive même parfois à ne plus trop savoir ou aller, ce qui est un comble dans ce type de jeu.
Les niveaux qui prennent plus d'une heure à finir, d'autant que le système de "je cherche une ou x statue(s) à casser pour ouvrir la prochaine porte" est vite rébarbatif.
Le passage ou on porte un masque à gaz, réduisant notre champ de vision, est assez désagréable.
On rencontre des boules explosives qui font des dégâts considérables, y compris à travers les murs...
Il y a un genre de système de scoring ou l'on gagne plus ou moins de points à la fin d'un combat, mais je n'ai pas trop compris sur quoi il se basait, de ce point de vue là Bulletstorm était bien plus clair et fun.
Des bugs souvent très casse couille, comme se prendre des dégâts de chute après être tombé de 3 cm (j'ai recommencé un niveau 3 fois parce que je dashais dans les escalier, cela me faisait tomber au sol, et comme je tenais un objet "de quête" en main, cela revenait au même qu'à mourir).
J'ai aussi rencontré des flammes invisibles dans un niveau qui m'ont fait douter du chemin à prendre et beaucoup retardé.
On se sent assez souvent obligé d'utiliser l'épée, les armes paraissent parfois peu efficaces, elles consomment beaucoup de munitions, et ne soignent pas contrairement à certain coups à l'épée.
Et le jeu fait appel à des mécaniques qui vont à l'opposer de l'aspect bourrin souhaité :
Mille trucs planqués pour lesquels on est censé faire 35 fois le tour des niveaux.
Les munitions partent vite, donc on est obligé d'interrompre l'action pour fouiller les placards et les coffres tout le temps (ou alors on achète les munitions au lieu d'améliorer nos armes).
Certains monstres sont beaucoup trop long à tuer. (en particulier les minotaures qui ne sont vulnérable que de dos, ces trucs sont de vraies plaies)
Certaines mécaniques des ennemis allongent trop les combats, comme l'un des monstres invoquant un bouclier invulnérable autour de lui, et un boss passant les 3/4 du combat à fuir en se téléportant.
La capacité à se soigner via une combinaison de touches encourage à pratiquer un style "hit and run" par franchement des plus fun.
Les boss sont peu inspirés ("tape sur la partie du corps qui clignote") et très longs.
Les check points qui ramènent souvent plus loin en arrière qu'on ne le voudrait et qui obligent à se re-taper des combats qui étaient déjà trop longs à la base.
En somme Shadow warrior est un jeu mi-bourrin, mi-exploration qui n'excelle dans aucun aspect et qui tend à être extrêmement laborieux, on se met rapidement à appréhender les combats plutôt qu'à les espérer.
En ce qui me concerne je vais dès maintenant le bouter hors de mon disque dur.