Entre un récit épique et une légende, avec des histoires de famille, d'amour, d'honneur, et de courage, sur fond de guerre, Laurent Gaudé n'a pas fini de nous révéler son imagination foisonnante et son talent pour conter les histoires.
L'écriture est magique, le lieu, et le cadre en général (ainsi que les personnages) envoûtants pour cette légende, qui semble être un classique de dramaturgie antique. Cependant, primo, c'est un roman, et secundo, c'est une histoire inventée, prouvant la ô combien grande imagination de Laurent Gaudé dans une Afrique de clans, de royaumes, avec le Roi Tsongor, qui déclenche le cataclysme dans cette famille maudite.
Ici, c'est la dramaturgie antique qui reçoit un souffle nouveau, comme dépoussiérée. Avec une beauté autre, donnée au genre, sous forme de roman. C'est la naissance de la tragédie africaine, mais la renaissance de la tragédie tout court : une nouvelle tragédie, revisitée. C'est beau, simple, et cela fonctionne entre poésie, et récit d'aventures, légende, Gaudé nous offre une belle réécriture du genre, en confondant l'amour, la famille, l'honneur, et la guerre, et en entrecroisant la dramaturgie antique à l'art du roman.