La Musique du sang (titre original : Blood Music) est un roman de science-fiction de Greg Bear, publié en 1985. Le roman fait suite à une nouvelle remarquée, « Le Chant des leucocytes », publiée dans le magazine Analog Science Fact & Fiction. Cette nouvelle a été couronnée des prix Hugo (1984) et prix Nebula (1983) pour la meilleure nouvelle de l'année. Le roman est un développement de cette nouvelle.
Le roman traite de thèmes qui semblent fasciner tout particulièrement Greg Bear. En effet, dans son roman L'Échelle de Darwin puis Les Enfants de Darwin, l'auteur aborde encore des thématiques proches concernant les nanotechnologies, la biologie moléculaire, la génétique, les épidémies et l’évolution/mutation du corps humain.
Ce roman qui se rapproche du genre du Hard fiction mais avec des dérives fantastiques , voire philosophiques, avec un bon rythme peut-être irrégulier est basé sur des idées et des concepts très nouveaux à l'époque (biotechnologie, création d'intelligence, nanopunk et même apocalypse ces thèmes se succédant les uns les autres, très divertissant et un échantillon de ce que les années quatre-vingt ont proposé à cette époque en plus de Cyberpunk.
C'est un bon roman intrigant, agréable et original avec une évolution par à coup le faisant passer d'un genre à un autre (Cela commence comme une bande dessinée de série B ou une histoire de type film de SF de série B avec son scientifique qui se transforme en s'injectant le produit qu'il étudie, mais devient progressivement une réflexion sur l'évolution, la conscience et l'identité.)avec un argumentaire crédible du moins quand on est pas scientifique.
Alors que le début semble revenir sur le thème prométhéen de la violation des limites de la nature et ses conséquences il finit en réalité par présenter son horrible fin du monde comme une étape inévitable de l'évolution... La fin est vraiment excellente.