Bon, moi qui cherchais une histoire qui me changerait de l’actualité négative, je suis tombé sur ce livre.
Une histoire de « musique du sang », des cellules ultra balèzes, intelligentes, capables de modeler l’hôte à son image, dans un contexte de manipulations génétiques faites par une espèce de « savant fou » persuadé d’avoir raison sur ses recherches effectuées hors du cadre de son travail dans un labo (mais en tout illégalités). Je me suis dit « allez, pourquoi pas ».
Et je ne suis pas déçu. La chose qui m’a étonné, c’est l’actualité du thème. Je n’ai compris que ce livre a été publié qu’en 1985 lorsque l’auteur évoquait le World Trade Center, ou encore l’Allemagne de l’Ouest.
Quand l’auteur évoque la lente multiplication de ces cellules qui corrompent l’Amérique du nord, et quand la Russie souhaite envoyer un missile nucléaire sur les États-Unis, mais est empêchée par l’OTAN et la France.
j’avais l’impression d’avoir un pan de l’actualité dans ce livre, avec le conflit sur l’Ukraine. C’est un cycle, ça se répète encore et toujours.
Donc bon, se changer les idées, ça risquait d’être un peu compliqué.
Néanmoins, c’est une très bonne histoire. Un peu compliquée pour les personnes qui ne maîtrisent pas vraiment le langage biologique ou que ça n’intéresse pas plus que cela (lymphocytes, structure de l’ADN et génome humain, etc) mais on peut survoler un peu ces passages car l’auteur invite plus à une réflexion sur le genre humain, son évolution potentielle et ses dérives quant à sa volonté de transcender les capacités physiques et cognitives du corps humain. Avec pour axe directeur : que serait notre futur si des cellules étaient capables, dans notre corps, de décupler nos capacités ainsi que les garde fous nécessaires en cas de dérives ?