Je ne suis pas habitué à ce genre de lecture, mais en entendant que cette fiction sera adaptée en série, j'ai souhaité en apprendre plus.
S'y plonger a été très agréable. L'auteur a une façon particulière de faire évoluer ces personnages dans un contexte mouvementé et historique. On sent une envie par ce dernier de tisser une histoire mêlant historicité, physique, astrophysique, cosmogonie ainsi que science-fiction, avec une pincée de philosophie. Un mélange qui permet de remettre en question le rôle principal de l'humanité et sa destinée, en fonction d'une idéologie extraterrestre.
Il y a ici un exploit de s'extraire de cette conscience de dégoût (de l'humain par l'humain) que l'auteur nous fait comprendre pour basculer du côté neutre, pour en tirer nos propres constatations.
Et justement, en parlant de physique et d'astrophysique : ces concepts sont assez bien expliqués. Cependant, je dois avouer que certaines parties sont assez compliquées tout de même, notamment l'explication des différentes dimensions en lien avec la structure de l'atome. Je pense que pour un novice, il y a là une conception abstraite.
Mais même si certains détails peuvent être incompris, l'histoire est compréhensible et accrocheuse.
À voir pour les prochains bouquins.