Premier roman du célèbre écrivain Jean-Paul Sartre La Nausée tient de l'oeuvre philosophique proprement bouleversante, dont la lecture équivaut pratiquement à un dépucelage intellectuel. A travers une écriture simple, sans effets de style, presque "blanche" pour ainsi dire l'auteur nous entraîne au coeur de l'expérience littéralement subie par Roquentin, jeune historien ployant sous la contingence de l'existence...
Finalement assez court, riche et profond La Nausée est un roman d'une grande sensibilité, d'autant plus qu'il s'agit pour Sartre et son alter ego fictif de mettre des mots sur des impressions, sur des corrélations entre la temporalité et l'état des choses, entre l'être et sa place dans les éléments de son quotidien : un bar, une chambre de bonne, un jardin public... Les lieux dans lesquels Roquentin déambule, s'incline ou s'enterre sont comme autant de clefs capables d'ouvrir de nouvelles portes réflexives.
Capable d'aller au-delà des choses, "au-delà de la physique" Jean-Paul Sartre signe un grand essai philosophique, digne d'être rangé parmi les chefs d'oeuvre incontournables de la littérature du XXeme siècle. La Nausée, sans payer de mine, est un petit monument de poésie et de réflexions : à lire impérativement.