Bon déjà, par rapport au premier tome, j’ai trouvé celui-ci beaucoup plus captivant, même si on n’est pas encore au top. Dans ce tome ci, on va se concentrer sur l’apprentissage de Sonea pour la plupart.
Du côté de l’univers, même si on a l’occasion de voir un peu plus de pays grâce à Dannyl, on reste quand même confiné, encore une fois, dans la Guilde. Dans ce tome ça se ressent quand même un peu moins parce que l’histoire est plus intéressante / prenante. On appréciera quand même les quelques voyages de Dannyl même si ceux si sont, au final, quand même assez pauvres en détails sur les endroits visités. Du coup on ne rentre pas trop dans l’histoire du pays et son passé.
Pour ce qui est de l’histoire et bien, comme annoncé par le titre, on suit la novice, Sonéa donc, dans sa première année d’apprentissage. Celle ci est victime de discrimination par ses camarades et subit les attaques et coups tordus incessants que Regin ne manque pas de lui tendre avec l’aide de sa petite bande. On la donc la fille pauvre rejeter par les gens de haute naissance et persécutée par des enfants gâtés. On en vient facilement à détester Regin et ses manières et c’est évidemment le but recherché. Sonéa, Lorlen et Rothen tournent en rond concernant Akkarin. C’est à ce demander s’ils réfléchissent un peu…
Franchement il leur faut plus d’un an pour commencer à envisager la possibilité qu’il ne soit pas forcément le méchant qu’ils pensent… Il me semble que, compte tenu de sa position, de ses manières, de son potentiel magique visiblement hors norme, il aurait déjà pu se débarrasser d’eux s’il le souhaitait. De plus, son comportement laisse plus que la place au doute concernant son mauvais fond. Enfin je suppose que c’est mieux ainsi pour la suite…
Akkarin reste décidément un personnage mystérieux et malheureusement, encore une fois, un personnage qu’on laisse en retrait. J’espère qu’il sera à la hauteur, dans le dernier tome, de l’intérêt que cela suscite.
La fin du tome est bien amenée et représente une belle conclusion à l’histoire narrée dans ce tome.
En conclusion, ce tome est bien et nous permet d’appréhender un peu mieux les limites des mages et le fonctionnement de la Guilde. On attend avec impatience qu’Akkarin se dévoile et nous révèle ses secrets. Allez hop je commence le dernier tome !