Eh bé.


Le genre de livre qui te fait de l'oeil pendant un petit temps, lira/lira pas, t'es séduit par la 4e de couv', enfin ce qui est écrit dessus.


En gros, à la mort de sa grand mère (l'Ainée), Hatoko (Poppo) reprend la boutique familiale, une papèterie située à Kamakura et devient comme son aïeule écrivain public. Payée pour rédiger des lettres, des missives, des notes, bref tout ce que t'as la flemme de faire toi même, taillé sur mesure, avec les mots qu'il faut et tout, et pour tous types de situations.


(un peu comme Joaquin Phoenix dans Her quoi, et comme j'ai bien aimé ce film j'ai dit banco t'as vu ?)


J'ai été super vite agacé par le ton plein de candeur d'Hatoko. C'est pas non plus une pro-positivisme mais la narration est à la première personne et des fois t'as juste envie de lui dire de se secouer un peu.


Et en fait au final je me suis laissé avoir, j'ai découvert un personnage très ambivalent, bourrée d'émotions, coincée entre la tradition familiale et la culpabilité d'avoir coupé les ponts avec sa grand mère, morte sans qu'Hatoko se fasse pardonner sa rébellion. Les personnages sont hauts en couleur, hyper stéréotypés mais le fait est que ça fonctionne.


On prend vite goût aux descriptions détaillées du métier de papetière et d'écrivain public, à la poésie du shintoïsme, à l'architecture et à la géographie de Kamakura. Et finalement Hatoko se révèle être quelqu'un de courageux, renfermée sur elle-même, et est beaucoup moins lisse que l'impression qu'elle laisse au début de l'histoire.


J'ai lu ça d'une traite (360 pages), sans vraiment me forcer. Vous pouvez y aller.


Ah et un conseil si vous vous y mettez, vous lancez pas dans la lecture le ventre vide : la cuisine prend une place importante dans toute la narration ! Elle fait partie intégrante des émotions que ressentent les personnages et ça file l'eau à la bouche pour vrai. J'ai eu la dalle même après m'être rempli le bide !


C'est bon enfant, ça fait du bien, c'est pas mal pour l'été (les chapitres sont découpés en même temps que les quatre saisons et sont marqués par des évènements traditionnels japonais), je suis sûrement un peu raide sur la note finale mais j'ai jamais vraiment kiffé mettre de note alors c'est surtout un ressenti sur la globalité du bouquin :)

LouKnox
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres lus en 2020

Créée

le 24 juil. 2020

Critique lue 1.2K fois

5 j'aime

Lou Knox

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

5

D'autres avis sur La Papeterie Tsubaki

La Papeterie Tsubaki
LouKnox
6

Critique de La Papeterie Tsubaki par Lou Knox

Eh bé. Le genre de livre qui te fait de l'oeil pendant un petit temps, lira/lira pas, t'es séduit par la 4e de couv', enfin ce qui est écrit dessus. En gros, à la mort de sa grand mère (l'Ainée),...

le 24 juil. 2020

5 j'aime

La Papeterie Tsubaki
choufchouf
7

déballer son présent

Moi qui adore les papeteries et tous les petits trésors qui s'y cachent, je peux vous dire que la papeterie Tsubaki est une de ces petites boutiques que je rêverais de visiter : à essayer tous les...

le 26 oct. 2018

4 j'aime

La Papeterie Tsubaki
Nelly-H
7

Critique de La Papeterie Tsubaki par Nelly-H

Hatoko a vingt cinq ans. De sa grand-mère elle a hérité une papeterie et le métier d'écrivain public. Lorsque les gens viennent la voir pour qu'elle écrive une lettre à leur place, Hatoko leur offre...

le 7 mai 2019

2 j'aime

Du même critique

Réinventer l'amour
LouKnox
8

Critique de Réinventer l'amour par Lou Knox

Comme pour chaque essai de Mona Chollet que j'ai pu lire, c'est assez difficile pour moi de donner mon avis sans passer par un vécu perso, d'assimiler chaque phrase, chaque situation en se comparant,...

le 23 sept. 2021

13 j'aime

Ci-gît l'amer
LouKnox
8

Critique de Ci-gît l'amer par Lou Knox

Comment soigner l’amertume ?

 C’est curieux comme le sujet d’un essai philosophique peut s’appliquer en temps réel au lecteur sur l’essai en lui-même. 

 J’essaye de clarifier ; compte tenu de...

le 16 janv. 2021

12 j'aime

2

Les Aérostats
LouKnox
4

Critique de Les Aérostats par Lou Knox

Ce qu'est bien avec Nothomb, c'est quand ses histoires à problèmes de bourges qui s'occupent de bourges et qui se gargarisent de références littéraires de bourges, ça dure pas trois plombes. On...

le 27 juil. 2020

12 j'aime

5