La papeterie Tsubaki nous transporte à travers les saisons dans le charmant village de Kamakura au Japon, au cœur d'une petite boutique de papeterie.
Nous suivons l'histoire de Poppo, qui a hérité non seulement de la papeterie de sa grand-mère, mais aussi de son rôle d'écrivain public du village.
Au fil des mois, nous découvrons les traditions et les événements qui ponctuent la vie de cette écrivaine. Plongés dans son quotidien, nous sommes confrontés aux défis du métier d'écrivain public, nous apprenons à connaître les habitants de Kamakura, tout en étant touchés par la personnalité douce et attachante de Poppo.
Pour ma part, j'ai énormément apprécié cette lecture. La description des spécialités japonaises et la manière poétique dont sont décrites la rédaction des lettres et les événements rendent la lecture à la fois apaisante et agréable.
Cependant, il ne faut pas s'attendre à des rebondissements spectaculaires. Il faut simplement se préparer à être spectateur du quotidien d'une écrivaine et propriétaire d'une papeterie de quartier. Ce qui rend parfois, certaines scènes assez longues.
Le seul point négatif que je pourrais ajouter est parfois le manque d'explications sur les traditions ou les lieux, ce qui peut empêcher le lecteur de s'immerger pleinement dans l'histoire.
J'ai découvert la littérature japonaise avec ce roman et je ne regrette pas du tout ^^