Découverte de Dickens, j'adore le cynisme, les nombreux personnages.
Pour Little Dorrit j'ai juste deux petites déceptions :
- L'histoire de l'héritage spoilé est pas claire. Au final je m'attendais à des liens plus étroits. Pas un obscure oncle repentant qui a décidé de léguer à la plus jeune des filles du frère du patron de la maîtresse de son fils... Trop tiré par les cheveux ;
- L'histoire d'amour entre Arthur et Amy trop tiédasse pour moi. Au final il la considère pendant tout le livre comme une enfant et fantasmait sur une écervelée donc pas trop de caractère. Et Amy est juste là et jamais en position romantique. Une bonne servante donc là encore aucune raison de donner naissance à de l'amour. Dommage j'aurais carrément préféré que ce ne soit pas une composante du livre.
En fait tout le fil rouge... Par contre j'ai adoré tout ce qui vient agrémenté l'histoire autour, Tattycoram, Flora, Henry et Pet, The Circumlocution Office, la mère d'Henry Gowan, etc.
Pour ce qui est de la lecture en anglais, ça passe. J'imaginais que Dickens c'était énormément de description étant donné le pavé que c'était. Au final pas tellement, juste en début de chapitres de manière très dosée et utile.
Du coup même sans avoir tout le vocabulaire (compliqué par l'époque et le niveau de langage) on comprend assez facilement. Et pour ce qui est des dialogues c'est fingers in the nose. Ce qui m'aura le plus perturbé ce sont les petits mots introductifs "Why" et "Pray" parce que mon cerveau les comprenait de manière littérale mais à force de les voir j'ai capté que c'était plutôt "Well" et "Please".
Je me le note, ça pourra me reservir.
Dernier point, l'édition du livre. C'est une édition reliée pourpre avec le nom du livre et de l'auteur doré sur la cote et sur la première page le portrait de Dickens comme en relief. Les illustrations de Phiz trop belles sont reproduites tout au long du livre. Vraiment très beau, je l'ai sniffé à plusieurs reprises. Franchement dommage qu'il parte en lambeaux, il a dû être saigné.