La petite fille de Monsieur Linh,
est un livre de Philippe CLAUDEL, datant de 2005, qui raconte l'arrivée d’un vieillard et de sa « petite fille » dans un nouveau pays durant la guerre (peut-être la guerre du Vietnam?). Il rencontre à ce moment-là plusieurs personnes qui vont alors plus ou moins influencer sa vie …
Cette histoire entraîne le lecteur d'entrée de jeu ! En effet le Livre ne fait que 180 pages environ et elle se lisent vraiment d’une traite. Pendant ces quelques pages, nous voyons toutes les difficultés que peut connaître ce vieux monsieur mais aussi tous ses moments de Bonheur...
95% de la narration est tournée sur le point de vue et les pensées de ce fameux Mr Linh, à qui on accorde sans même le vouloir un attachement très particulier. Ce livre raconte très bien l'exil, le déracinement, la perte, le deuil, la difficulté de la langue... tout ce qui fait qu'on se sent enfermé et éloigné de tout. L’importance de l’amitié est aussi très marquée.
Les tournures de phrases poétiques, les mots tragiques et sensibles écrits par CLAUDEL, font la puissance de ce roman.
Pour conclure, c’est un livre plein d’humanité, sur l’abandon, la mémoire, l’amitié, l’enfant mais aussi et surtout sur le regard de l’autre. Ce roman pourra plaire à la majorité d’entre vous selon moi car en plus d'être très simple, on en sort tout simplement bouleversé.