Qualifié par sa 4e de couverture comme étant à la fois un roman d’apprentissage et un thriller littéraire, j’avais choisi d'ajouter "La Physique des Catastrophes" (2006), de Marisha Pessl, à ma sélection estivale, histoire de savourer ses quelques 700 pages au rythme de l’été.
Cinq mois ont passé et je me rends compte que de l’intrigue de ce roman, il ne me reste presque rien. J’ai seulement en tête un cadre lycéen qui ne compte pas parmi mes favoris, des relations adolescentes assez insipides et une vague impression d’un dénouement décevant.
Pourtant, j’ai sincèrement apprécié me laisser porter par cette lecture. Le style est léger et on s’attache rapidement au personnage de Bleue Van Meer, cette brillante adolescente à l’esprit aiguisé, qui use et abuse de références et de citations tirées d’ouvrages réels et imaginaires. Cette particularité participe à faire de la narratrice une jeune fille un brin monomaniaque, qui n’appréhende la réalité qu’à travers le prisme de ce qu’elle a pu apprendre dans les livres ou au cinéma. J’ai toutefois trouvé le recours à ces précisions un peu trop systématique, d’autant que toutes ne sont pas toujours très bien contextualisées, ce qui a pu parfois me sortir du roman. L’idée demeure néanmoins intéressante car sans rendre le bouquin pompeux, cela permet de dresser en filigrane une critique de l’académisme et du « carcan aliénant du savoir »* lorsqu’il nous éloigne de l’essence même des êtres humains qui nous entourent.
Bref, bien que ce livre n’ait pas été une lecture marquante, j’ai été prise dans le piège de ses pages, me laissant porter par l’intrigue et séduire par un humour construit sur l’imaginaire ; ce qui me donne très envie de découvrir "Intérieur Nuit", de la même autrice :)