Dans ce premier roman ovni (voir « Enquête sur des extra-terrestres qui sont déjà parmi nous », Jean-Pierre Petit), Marisha Pessl construit patiemment un thriller d’abord nonchalant, ensuite haletant (prenant ainsi ses libertés avec « L’art du suspens, mode d’emploi » de Patricia Hartsmith).
Pourtant, l’auteure ne manque pas d’audace. En témoigne une écriture joueuse jusqu’à l’espièglerie, qui s’élabore avec humour et érudition en de nombreux néologismes et une quantité vertigineuse de sources et de références lesquelles, souvent autant méconnues que drolatiques, m’ont inspirées (non sans l’espoir de figurer dans l’édition augmentée des « Faussaires illustres » d’Harry Bellet). Néanmoins, l’histoire met du temps à s’emballer, à entrer véritablement dans le vif des sujets attendus puisqu’annoncés. C’est une critique plus générale que l’on peut adresser à l’écrivain, celle de souvent délayer son propos et de perdre parfois le lecteur dans des descriptions superfétatoires. Cela étant dit, la seconde partie du livre, autrement dit la randonnée et tout ce qui s’ensuit, est savoureuse. La construction du thriller, la subtilité avec laquelle les pièces du puzzle sont distribuées et la temporalité avec laquelle elles s’assemblent, contribuent au sentiment d’apothéose. On appréciera sans doute le questionnaire final, assez génial, au travers duquel l’écrivain continue de jouer avec le lecteur et sa compréhension de l’histoire, ses interprétations.
Un livre sans doute sur mon podium des « livres dévorés mais ingurgités avec 200 pages de trop » ! (Pour les curieux : « Mes plus beaux podiums à la con », Kévin Girard, 2022).