La planète des singes avait trois caractéristiques qui allaient m'attirer :
- C'est un roman français (donc cocorico c'est de chez nous que vient le roman duquel est adapté le film)
- C'est un roman court
- Ce n'est pas encore trop vieux
Je trouve le style tout à fait agréable à lire et limpide, avec bien sûr un langage soutenu typique des années 60 (un temps où ce n'était pas Wejdene qui était numéro 1 du top 50) qui ne manque pas de charme à mes yeux. Alors oui le roman est ancré dans son époque pas uniquement par rapport à son style, mais aussi vis-à-vis de la façon de l'auteur de voir les femmes ou les africains... Mais ce n'est pas grave, je ne vais pas en vouloir à une œuvre qui aura bientôt 60 ans de ne pas correspondre aux valeurs morales qui régissent notre société de nos jours.
Pour ceux qui ont vu le premier film (celui de 68), le livre ressemble à une version très longue de ce dernier avec une fin légèrement différente et sans filtre grand public, c'est-à-dire que les personnages humains sont souvent nus et que les singes ne sont pas anthropomorphiques (il fallait bien que les costumes aillent aux acteurs en même temps) comme ils pouvaient l'être dans le film mais purement des singes avec des habits. Les singes sont aussi parfois plus cruels que dans le film en un sens.
Une version très longue oui, mais encore plus captivante que dans le film pour moi. On découvre l'univers en même temps que le narrateur non pas par l'image et une musique étrange mais par une description de ce qu'il voit jamais trop longue ou vaine.
Alors même si ce roman fait des raccourcis pour que son action se déroule vite (une langue parfaitement apprise en quelques mois ou une culture totalement appréhendée dans le même laps de temps), c'est de bonne guerre. Ce sont de grosses ficelles, mais elles ne m'ont pas fait sortir du livre.
En bref, si vous ne savez pas trop quoi lire et que comme moi vous aimez lire les bouquins qui ont inspiré des films qui vous aimez pour prolonger le plaisir à travers une expérience différente, allez-y, vous ne serez pas déçu.