La Plume empoisonnée par Nananah
Certainement mon roman préféré d'Agatha Christie. Pourquoi ? Un coup de coeur pour un personnage, un parti pris de narration très Austenien, et puis une affaire en apparence anodine qui révèle des desseins machiavéliques...
La Plume Empoisonnée, donc, est d'abord un coup de coeur pour le personnage de Megan, jeune fille empotée révélant une intelligence et une beauté insoupçonnée de tous à l'exception du narrateur... Megan est au-dessus du lot <3 Et si Megan nous fait forte impression, c'est bien sûr parce qu'elle fait forte impression au narrateur, Jerry, pilote de chasse convalescent qui a choisi de se refaire une santé dans le petit village de Lymstock où strictement rien ne se passe... si ce n'est qu'un corbeau envoie des lettres anonymes contenant des horreurs, que ces lettres ont mené à un suicide, et qu'il n'y a jamais de fumée sans feu !
Le narrateur est donc Jerry Burton, ce qui fait l'originalité de ce roman qui se centre autant sur l'enquête policière que sur sa vie et celle de sa soeur Joanna. Jerry Burton ne connaît pas Miss Marple, qu'il croise à tout casser 3 fois et qu'il oublie bien vite, tout à ses préoccupations. L'enquête, bien ficelée par ailleurs, passe presque au second plan, et ce n'est pas pour me déplaire : après le crime, après l'enquête, la vie continue !