Quand le djinn diminué se délite...
Emballé par la fraicheur et l'irrévérence de Bartiméus, j'ai beaucoup apprécié le 1er tome. Le second, déjà moins surprenant, mettait un peu moins le djinn facétieux en avant.
Dans ce 3ème opus, Bartiméus apparaît peut-être légèrement plus que dans le second, et encore... Nathaniel réagit comme un magicien de son temps : un peu aigri, en quête de pouvoir et pas sympathique pour deux sous. Kitty possède un peu plus d'attrait sans être transcendante non plus.
Ce tome possède les mêmes travers que ses prédécesseurs : il est un peu long a devenir prenant mais là où il ne fallait que 100 pages environ auparavant, il en faut plus de 300 dans ce tome pour que l'intérêt du lecteur soit entier. C'est un peu long et l'on s'ennuie un bon moment avant qu'il ne se passe quelque chose d'intéressant.
L'auteur essaie de nous décrire l'Autre lieu (sa physique, sa façon de fonctionner, comment les esprits y interagissent...) et cet exercice n'est pas inintéressant. Cela ainsi que les pointes d'humour de Bartiméus (qui se font trop rares !) ne suffisent malheureusement pas à rendre ce roman captivant (sauf la fin, comme d'habitude).
L'essence de celui-ci, à l'instar de celle du djinn vedette, se délite peu à peu et le point final de cette trilogie est le bienvenu.