Sympathique même si on a vu mieux dans le genre
"La Princesse des glaces" de Camilla Läckberg. C'est bien mais ça casse pas trois pattes à un canard et on est loin, trèèèès loin, du "Millenium" de Sieg Larsson. Mais tout de même on nous a pondu là un roman bien sympathique. L'histoire d'Erica Falck, enquêtrice malgré elle (du moins au début) qui retrouve sa meilleure amie d'enfance morte dans sa baignoire.
Le récit n'est pas original, c'est même plutôt conventionnel et on devine comment tout ça va se finir après avoir lu quelques chapitres. Mais c'est tout de même bien ficelé. Pour une fois on a droit à une nouvelle vision de la police. Parce-que les flics alcoolos, drogués, déprimés, sans vie personnelle ... C'est bien mais ça lasse. L'originalité de l'auteur ici c'est sa manière de raconter l'histoire. On s'intéresse à tout, absolument tout, jusqu'aux préoccupations des personnages le plus secondaires possible que tout autre roman de ce genre aurait passé à la trappe sans plus de cérémonie. C'est ce travail sur la psychologie des personnages et cet attardement sur les moindres petits détails de leurs vies qui rend ce livre si particulier. Sur fond d'exotisme en plus (parce-que la Suède, c'est autre chose que le pays des Vikings voyez-vous).
Par-contre, ce qui rebute vraiment dans tout ça c'est la traduction. Soit Camilla Läckberg écrit aussi talentueusement que Taylor Swift, soit les traducteurs sont des collégiens. Les phrases sont lourdes, mal tournées, c'est bourré de tics d'écriture et j'en passe, ne soyons pas grossiers. N'ayant pas lu le livre dans sa version originale je ne peux pas désigner les coupables mais je pense quand même que la traduction y est pour quelque chose. Même en admettant que l'auteur ait le style d'écriture d'une fillette de huit ans, les phrases résonnent trop mal aux oreilles françaises pour que les traducteurs soient exempts de toute responsabilité.
Mais si on arrive à passer au-dessus du style littéraire on prend quand même beaucoup de plaisir à ce lire. Il ne s'agit peut-être pas du meilleur roman de tous les temps mais on le lit sans mal de bout en bout. Les amateurs de haute littérature passeront leur chemin. Les autres trouveront là un livre sans prétention et assez intéressant pour passer le temps les jours de pluie.