Il faut, selon moi, prendre ce livre pour ce qu'il est : des notes, voire un journal, réécrit et réagencé en récits de vie.
Si l'on part de ce principe, on peut le juger beaucoup plus objectivement et l'apprécier à sa juste valeur. D'autant que pour moi, le sentiment d'alternance entre ces différents moments de vie donnent une dimension différente au texte, et évite l'ennui. Personnellement, j'ai surligné un nombre conséquent de passages de ce livre. Tantôt drôles, tantôt poignants, tantôt réflexifs. Selon moi, dans ce livre réside un équilibre agréable entre ces trois sentiments.
Et honnêtement, je ne sais pas trop que dire de ce livre en termes de "critique". Je ne peux juger ni le scénario, ni l'écriture, ni la forme. C'est un très bon livre dans lequel l'auteur nous ouvre une partie de son intimité, de sa vie, avec son sens de l'humour et sa sensibilité, et dont on retire ce qui peut nous servir. Un moment de partage au sein duquel le courant passe bien, comme une conversation avec un pote, légèrement ivres, en pleine nuit, où l'on se dit tout et qu'on refait le monde.
J'ai pu donc en retirer certaines choses. Mais je pense qu'étant donné les thèmes abordés (sexualité, dépression, relation père-fils) et la manière avec laquelle ils sont traités, c'est un livre qui peut fondamentalement faire du bien à beaucoup de personnes.
Pour terminer, voici donc plutôt un passage parmi les nombreux que j'ai appréciés, qui m'a particulièrement marqué et me semble représentatif :
À quoi ça sert de faire mon lit, je vais le défaire ce soir ? Si on laisse cette pensée gagner on est foutu, c’est l’essence même de la vie de faire pour défaire. Après c’est pourquoi voir mes amis, je pourrais les voir plus tard, pourquoi manger je vais chier, pourquoi tomber amoureux un de ces quatre on va rompre.