Un épisode en mode diesel, mais qui met le turbo vers la fin.
Ce 3ème tome est à la limte de l'épisode en 3. On se jette dessus parce qu'après la fin abrupte du livre précédent, on est tout simplement pendu à la suite de l'histoire. Sauf qu'étonnamment, il ne va pas se passer grand chose durant tout le livre. Mais malgré tout, Stieg Larsson arrive à nous tenir éveillé, il arrive à nous tisser un réseau de personnages et de complots, et surtout on découvre une Lisbeth plus vulnérable que jamais, qui va devoir apprendre à s'ouvrir aux autres et qui va découvrir qu'il y a pas mal de monde qui veulent l'aider. Et puis ça fait un peu d'effet de voir que tout le château de cartes que Lisbeth avait mis en place avec tant de précaution pour protéger sa vie privée s'écroule tout au long du livre. C'est à la fois un peu triste mais un peu un passage obligé pour le développement du personnage de Lisbeth. Et puis pas mal de personnages gagnent en profondeur, comme Erika Berger, Drajan Armanski, Annika Giannini et la nouvelle Rosa Figuerola.
J'ai dis que le livre avait pas mal de longueurs, mais quand arrive le procès de Lisbeth, le rythme s'emballe, et l'auteur nous happe dans des joutes verbales prenantes et jouissives qui va détruire intelligemment tout le complot et les fausses accusations concernant Lisbeth Salander. Stieg Larsson nous rappelle qu'il est un excellent page-turner dans cette partie!
Et quand la fin arrive, on se prend à fermer le livre avec la tristesse de quitter ses personnages et d'une partie de la Suède qui était en eux. On aurait tant aimer revoir Lisbeth Salander dans d'autres aventures. mais le destin en a décidé autrement.