À la façon d'un enquêteur, le narrateur (qui se confond avec l'auteur) recueille les témoignages d'une multitude d'individus ayant croisé la route de la célèbre « Reine du Sud », aussi appelée la Mexicaine ou, plus simplement, Teresa Mendoza, afin d'établir avec exactitude la chronologie des événements qui ont propulsé cette femme au sommet de la pyramide.
De ses craintes à ses pleurs, des rencontres aux séparations, aucune facette de la Mexicaine n'est ignorée dans cette biographie si particulière, construite de telle façon que toujours le lecteur tourne les pages à un rythme soutenu, pour essayer de cerner ce personnage certes très charismatique, mais irrémédiablement seul. L'immersion dans l'univers des cartels et des trafiquants de drogue du Mexique, de l'Espagne et aussi du Maroc est totale, prenante, parfois angoissante, souvent tragique. Mais c'est la transformation – ou l'éveil – de Teresa Mendoza qui marque le plus, comme elle se dédouble, voire se « détriple », jusqu'à ne plus se reconnaître elle-même. Ce quasi roman d'apprentissage est une incroyable découverte.
Et pour les curieux qui, comme moi, ont décidé d'ouvrir ce livre après avoir vu la série télévisée du même nom, sachez que les intrigues divergent grandement (seuls quelques personnages (à compter sur les doigts d'une main) se retrouvent dans l'une et l'autre œuvres) si bien que la lecture est surprenante.