Chère Suzanne Collins
Est-ce que tu t'es relue??? Non mais franchement, le premier n'était pas génial mais se lisait et le second était déjà un cran au-dessus. Pourquoi avoir fait un tel dénouement? En manque d'inspiration? Trop fainéante pour écrire un livre correct?
J'ai rarement lu un livre aussi mal écrit. Déjà, l'utilisation des mots ne convainc pas. Lire une phrase du genre "il m'a dit ça et tout", c'est du français? C'est peut-être le traducteur qui est à blâmer, mais ça reste mal écrit. Les morts sont expédiées à la va-vite, à tel point qu'on ne comprend pas ce qu'il se passe et qu'au final, on s'en fout. Machin-chose est mort? Bah c'est ballot, et alors?
On compare souvent Hunger Games à Harry Potter, mais dans Harry Potter, même quand un personnage secondaire crevait (comme Hedwige), on avait de la peine. Là, quand un personnage principal s'en prend plein la tronche, on n'y prête même plus attention.
Pareil pour les séquences d'action. Elles sont tellement mal écrites qu'on a du mal à nous l'imaginer. C'est flou, ça ressemble à rien, on mélange tout et n'importe quoi, bref, c'est raté!
Sans oublier la fin, et l'épilogue. Déjà que l'épilogue du dernier Harry Potter était moyen (heureusement rattrapé par le film), celui-ci fait deux pages et quand on finit de lire ce livre, on n'a qu'une envie, balancer le bouquin à l'autre bout de la pièce de frustration. Car cette révolte aurait pu donner un truc intéressant. Au lieu de ça, on a une gamine qui se morfond et qui n'arrête pas de penser à l'amour. Sans oublier les dialogues risibles et les parties avec Buttercup, le chat de Prim. Sérieusement, qu'est)ce qu'on en a à foutre que le chat feule toutes les 5 minutes? Et l'héroïne principale qui nous la joue Mère Thérésa quand elle visite un hôpital ("un enfant m'a tenu la main, et j'ai vu ses yeux pétiller").
Heureusement, la première partie sauve un peu l'honneur, mais c'est tellement décevant. Des personnages qui disparaissaient dans le précédent volume ne font même plus leur apparition. Et pourtant, ce sont des personnages importants! Alors que leur est-il arrivé? C'est résumé en une phrase, et c'est censé être satisfaisant.
Ma note pourra encore baisser tiens.
À bon entendeur
Miamsolo