Très moyen. Bien meilleur que le tome 2 mais moins bien que le 1. Ma conclusion est qu'il s'agit d'une trilogie principalement destinée à des adolescents, ce qui est regrettable car certains auteurs savent aussi écrire pour des lecteurs plus âgés. Il y avait largement la matière pour le faire. Mais le talent n'est pas là, je suis désolé de le dire mais le résultat est quand même très brouillon. Suzanne Collins s'en sort très bien pour narrer de l'aventure et du suspenses, c'est pas mal du tout, sans être génial non plus, quand on se trouve dans l'arène. mais dès qu'il s'agit de construire une trame romanesque, ça ne fonctionne pas. trop de pathos, le triangle amoureux en devient d'autant plus insupportable que les réactions des trois ne tiennent pas la route. Certes, ce ne sont que des gamins, mais c'est pénible de les suivre, et le personnage de Katniss est d'autant plus pénible qu'elle est la narratrice et qu'elle ne nous épargne aucun de ses très nombreux tourments.
Le tome 3 nous emmène en dehors de l'arène, et si le tome 2 n'apporte pas grand chose à l'ensemble, ce dernier tome a le mérite d'être cohérent dans sa temporalité et sa construction. L'ouvrage se lit aisément, mais sans grand enthousiasme en ce qui me concerne. Les personnages sont peu et mal caractérisés, quand Katniss ne se morfond pas, c'est l'action qui prime, mais ça avance vite, on meurt vite et on passe à autre choses, il y a plein d’aberrations, comme Katniss qui s'oppose à Coin mais vote pour des Hunger games pour punir les méchants tout en maintenant la paix sociale. c'est juste pas crédible.
Le tome aurait pu être intéressant, centré sur la rébellion, peut-être sur une nouvelle société à construire, mais les pistes ébauchées en début de tome ne sont pas poursuivies : on aurait aimé en savoir plus sur ce district 13, que Katniss ne semble pas trop apprécier, à juste titre, plutôt qu'avoir un tome uniquement centré sur la guerre de propagande et l'avancée de la prise du Capitole, avec moult pièges aussi peu crédibles les uns que les autres et un final assez lamentablement écrit.
Bref, j'ai lu ça pour pouvoir échanger avec mon fils, je sais ce qu'il a lu, mais comme moi, il trouve que c'est infiniment moins bien qu'Harry Potter, par exemple, nous sommes bien d’accord pour dire que ce n'est en rien comparable. Pour ma part, je ne relirai jamais Hunger Games. J'ai bien mieux à faire...