La conclusion qui fait plouf
Assez surpris par la violence globale de la chose, assez satisfait par la résolution du triangle amoureux, je reste malgré tout un peu sur ma faim. La faute sans doute à une héroïne qui n'a pas beaucoup changé au fil des épisodes. Toujours aussi imbécile, pas fine du tout, elle n'analyse pas grand chose par elle-même, ne décide rien et finit par laisser les autres lui expliquer ou choisir pour elle. C'est dommage parce que le livre est en lui-même rempli de potentiel et aurait pu raconter quelque chose de plus fort. Le treizième district - grosse surprise du tome 2 - est somme toute une grande déception et on retombe très vite dans la routine habituelle de la série.
ll y avait pourtant des choses à dire. Plus de choses à raconter. Suzanne Collins malheureusement choisit la facilité et enferme Katniss dans des chambres d'hôpital, cachettes et comas alors que des choses se passent. Résultat, les moments marquants de la révolte nous sont racontés par le biais d'autres personnages ce qui renforce la passivité d'un personnage qui avait besoin de se montrer plus fort, plus volontaire. Les scènes d'action sont légion mais elles sont confuses et brouillonnes. Je pense qu'au lieu de présenter à tour de bras des dangers de plus en plus techniques à Katniss, il aurait été mieux de la confronter à des trucs plus psychologiques (personne n'a pensé à utiliser le père de Katniss contre elle ?). Cette histoire de guerre est ridicule et ses compagnons-chair à canon plats comme des limandes et bien inutiles. J'ai été un peu déçu de la mort de Finnick - on ne le voit pas utiliser son trident qui revient tout seul dans sa main.
Un peu simpliste donc même si c'est de la littérature pour jeune adulte. Le truc qui me gène le plus finalement c'est que c'est une suite et pas une conclusion - les enjeux ne sont pas plus complexes ou plus profonds. Le monde de Panem aurait sans doute mérité d'être plus fouillé, on voit assez peu les autres districts et tout est trop facile. Ça reste une lecture rapide malgré tout, ce qui est à la fois un défaut et une qualité. Mieux que Twilight (ce n'est pas difficile) mais ce n'est pas encore le livre qui fera de la littérature YA autre chose qu'un sujet de moquerie. Curieux de voir ce que ça donnera en film cela dit.