Quelque peu fourbu par un bouquin passionnant mais exigeant (Les cellules buissonnières), j’avais besoin d’une bouffée d’air, d’une petite récrée facile, pour mettre au repos mes neurones sollicités.
Inconnu sur SC, ce livre de Xavier Massé, a fait le régal d’une vingtaine de lecteurs sur un site – moins littéraire que celui-ci – qu’il m’arrive parfois de visiter. Alors pourquoi pas essayer ce petit polar à la française ?
Xavier Massé est né en 1977 à Roussillon dans l’Isère. Il a été très tôt fan de fiction, et notamment de cinéma. Durant sa jeunesse, armé d'une caméra Super 8, il suivait son grand frère les mercredis après-midi pour tenter de réaliser des films d'horreur... Puis, avec le temps, l'horreur a laissé place au thriller-polar, et le cinéma s'est effacé au profit de l'écriture avec un goût toujours plus prononcé pour les scenarii tordus et complexes.
Ainsi sont nés "Répercussions" (2016), prix du 1er roman Dora-Suarez en 2018, "L’inconnue de l’équation" (2019), "Némésis" (2020), "30 secondes" (2022), "La Route du lac" (2023) est son cinquième roman.
Après des études en Génie civil, il entre à la SNCF où il travaille comme cadre depuis plus de vingt ans.
Père d'un garçon, il réside avec sa compagne, l'auteure Ophélie Cohen (1980), à Ville-sous-Anjou, en Isère.
Attention, depuis quelques années, j’ai de moins en moins d’attirance pour les ouvrages de fiction qui ont, tout naturellement, de plus en plus de difficultés à capter mon intérêt. C’est comme ça. Je reste spectateur et regarde l’imagination de l’auteur d’un œil désabusé. Alors pas étonnant si ma note est plus que modeste. C’est purement personnel.
Nous voilà embarqués à Blaches, un petit village tranquille, que l’on peut situer quelque part dans les contreforts des Alpes. Déjà plus la plaine mais pas encore la montagne… Il y fait bon vivre entre villageois paisibles et résidents aisés en provenance des grandes métropoles voisines qui goûtent la quiétude du lieu et la proximité d’un lac artificiel qui attire les touristes l’été et les jeunes toute l’année :
« Le soir se posait sur Blaches et ses habitants. Le soleil descendait lentement tandis que la brise, aussi légère qu’une plume, donnait la chair de poule aux promeneurs. Un moment de paix pour certains, de réflexion pour d’autres. Un petit instant pendant lequel chacun se retrouvait face à lui-même. »
Et donc, voici qu’à la suite d’une soirée d’anniversaire organisée par un « gosse de riche » local, celui-ci et deux autres jeunes villageois disparaissent… Que s’est-il passé alors que tout est d’habitude si tranquille ?
La gendarmerie enquête et va de découvertes en découvertes ! Le coin n’est évidemment pas aussi tranquille qu’il y paraît…
La bio de l’auteur nous a averti, il a un goût prononcé pour les scenarios tordus et complexes. On se retrouve avec de nombreux cadavres sur les bras, des assassinats mêlés à des meurtres et à des accidents mortels, le tout dans une scénographie compliquée mais assez banale dans le genre, servie par une écriture très simple voire sommaire. Pas de grande surprise finale, on est loin du thriller qui laisse émerveillé par la subtilité de l’intrigue. Ici, c’est tellement embrouillé qu’il faudra plusieurs chapitres pour expliquer les détails du scénario, pourtant cousu de fil blanc.
Le tour de force de l’auteur est toutefois de capter l’intérêt du lecteur jusqu’au point final.