La sanction
Jonathan Hemlock est un professeur d'art. Sa passion pour les toiles de maître l'oblige à avoir un petit "boulot" plus rémunérateur: il est employé par une organisation secrète afin d'éliminer des agents ennemis qui ont tué un de leur membre.
Mais cette fois-ci il a décidé que ce serait sa dernière mission et quelle mission! Autrefois alpiniste de renommée internationale, il doit éliminer un membre d'une équipe qui tente l'ascension de l'Eiger dans les Alpes et pour cela endosser de nouveau son équipement d'alpiniste abandonné pendant quelques années.
Ce roman commence comme un thriller classique avec une intrigue originale au dénouement assez inattendu. Mais dans la dernière partie où Jonathan s'attaque à l'ascension de l'Eiger, l'auteur nous fait basculer dans un roman d'aventure de montagne à la façon de Frison-Roche. Et nous voilà tenus en haleine alors que la cordée doit affronter cette montagne inhospitalière.
Trevanian utilise une écriture efficace, dynamique maniant l'humour et la dérision. Jonathan est un personnage assez atypique: à la fois dandy, assez imbu de lui-même et misanthrope que l'on aimerait bien remettre à sa place parfois mais pour lequel on ne peut s'empêcher de trembler.
Une lecture très sympathique!