Ce livre, composé à 99% de carbone, oxygène et hydrogène et à 1% de colorants et de pigments* et a été écrit par Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Musée d'histoire naturelle et eux-mêmes composés de 65% d'oxygène, 18% de carbone, 10% d'hydrogène et 3% d'azote (mais aussi de Fer, potassium, calcium, ...). En plus, ils ont fait appel à d'autres collègues chercheurs pour des compléments sur des sujets un peu éloignés de leurs domaines initiaux.
Bref, il y a du lourd au niveau scientifique ! Et tous ces cerveaux se sont penchés sur un thème a priori hors de la science : le cinéma. Ce livre consacre des chapitres entiers au décryptage, décodage et "debunk" de la science qui apparaît dans des films célèbres comme The Thing, Gravity, Godzilla, Premier Contact mais aussi d'autres moins connus (mais qu'ils ont aimé de ce point de vue) comme Europa Report.
Grâce à ce livre, vous apprendrez sans même vous en rendre compte les dernières avancées expérimentales et théoriques sur les trous noirs et l'exobiologie et réviserez vos connaissances en astronomie, darwinisme ou sur les êtres extrêmophile (non, malgré le nom, cela n'a rien de sexuel).
Tous ces films sont décortiqués avec le microscope pédagogique de ces chercheurs qui expliquent pourquoi tel aspect est crédible scientifiquement et tel autre ne l'est pas. Ils gardent en tête que ce ne sont que des films mais récupèrent tous les indices montrés (et même parfois via les livres dont sont tirés les films) pour mener une enquête bienveillante sur les libertés prises, souvent nécessaires pour réaliser un film plaisant (à l'image de l'équilibre entre fun et réalisme dans les jeux vidéo). Clairement, ces chercheurs sont également des cinéphiles, au sens premier du terme : ils aiment regarder des films !
Mais je dois avouer que les chapitres que j'ai le plus appréciés, ce sont les deux consacrés à Prometheus et Pacific Rim. En effet, ces deux œuvres se font littéralement démontées au niveau des sciences qu'ils ont tenté de reproduire à l'image (surtout Prometheus). Et comme de vrais scientifiques, ils ne disent pas du mal à la légère. Ces chapitres sont particulièrement argumentés et bourrés de références scientifiques.
Et pour couronner le tout, ils n'ont pas oublié qu'ils écrivaient un livre grand public et n'hésitent pas à insérer, quand c'est justifié, des références à des œuvres des autres pans de la pop culture (jeux vidéo, livres de SF, séries, ...).
Bref, un livre à lire pour toute personne qui aime un tant soit peu le cinéma et un tant soit peu les sciences !
*Mea Culpa, je n'ai pas réellement chercher la vraie répartition du poids entre la cellulose et l'encre d'une feuille de papier imprimée :o