Je dois dire que je ne comprend vraiment pas l'engouement que suscite ce livre. À moins que ce soit parce que c'est un mélange entre le conte Cendrillon et occupation Double?
C'est quasi insultant pour toutes les dystopies de mettre ce livre dans cette catégorie. "Un futur sombre", "des droits bafoués", "un totalitarisme qui brime la pensée individiuelle"...on a rien de tout cela ici. Qu'est-ce qu'il y a de si négatif dans cet univers-ci? Tout ce que l'on sait,c’est que America est une "5"...et alors? Au même titre que dans les société actuelles,il y a des laissés pour compte, en quoi est-ce nouveau? La monarchie contrôle tout, supposément? Ben voyons, en quoi est-ce différent des monarchies à l'époque de l'âge d'or des Rois? Pour moi, Sélection et cie n'ont rien d'une dystopie.
Bref, après une trilogie sirupeuse, prévisible à souhait et où tous les miracles s'accomplissent pour le bonheur d'une fille ordinaire, à la manière clichée de Cendrillon, nous voilà reparti pour un tour!
Cette fois il est question d'une horrible petite fille gâtée creuse et superficielle. Oh, je pourrais dire que cela fait changement,mais le personnage est mal fignolée et on ne croit pas à son côté "princesse caractérielle". Je m'explique. Même si au fond je n'ai pas cru à America et son côté "rebelle", tout aussi mal fignolé, il reste que pour une fille élevée par une "5", c'est bizarre d'être aussi prétentieuse et présomptueuse.
Alors on a le droit à une énième histoire de monde "arc-en-ciel et licornes", avec un semblant de conflit social mal travaillé et pas convaincant, qui semble là pour mettre un léger drame et qui sert d'excuse à une idée aussi puérile que de faire une émission sur des prétendants au mariage. Encore. Mais avec des hommes cette fois! Quel changement...
Je me fait un devoir de finir les séries , d'ordinaire, mais là, je passe mon temps à soupier devant la bêtise collective des personnages.
America et sa peste de fille font honte aux vrais personnages féminin qui lutte dans la société, telle que Katniss de "Hunger gamess", Inej de "Six of Crows" ou Lila, de "Shades of Magic". Je dois dire que ça me désespère de voir les personnages de Sélection en avant de toutes ces filles bien plus solides, caractérielles et battantes qu'America et Eadlyn ne le seront jamais.
Oh, et je ne comprend pas cette histoire d'arrêt cardiaque...bon sang, America n'a pas 50 ans! C'est tiré par les cheveux.
Donc,en définitive, c’est un livre parfait pour la catégorie Arlequin ( sans les passages osés, mais avec les même clichés, la même atmosphère rose et les même personnages superficiels .